En 2003, Bruno Pautigny proposait son premier livre sur le Corsair, Trente ans de Flibuste, qu’il avait écrit intégralement et surtout illustré lui-même puisque c’est son métier. Le résultat avait été salué comme il se devait et le livre réédité et amélioré ensuite ; le revoici, remanié en grande partie.
Ce nouveau livre, édité par Heimdal désormais, possède la même structure que son prédécesseur. D’un autre côté, pourquoi en changer ? Il s’agissait d’évoquer l’évolution de l’appareil, versions par versions et de donner les très grandes lignes de sa carrière opérationnelle, des combats de la Guerre du Pacifique aux… courses de Reno !
Désormais, les profils de l’auteur ont laissé leur place à la production de Nicholas Gohin. Ils couvrent toutes les versions possibles et pratiquement tous les utilisateurs. Il semble cependant que le Honduras et le Salvador ont été sacrifiés. Dommage.
La partie française, avec les AU-1 et les F4U-7 de la Marine est quant à elle parfaitement détaillée et illustrée avec des images intéressantes. Si la structure des textes n’a que peu évolué, ceux-ci ont néanmoins été clairement et efficacement remaniés. Le Corsair mérite clairement une bonne monographie en français. Celle-ci est assez solide pour constituer une référence utilisable sur le sujet, on ne va pas s’en plaindre !
Frédéric Marsaly
224 pages, 21 x 29,7 cm, relié
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal