Vous êtes ici : Didactique & Technique   

Fais-moi piloter l’hydravion !

Décollage, amerrissage, manœuvres à flot
Cours de pilotage de l’hydravion en bandes dessinées
Jean Nicolas

L’art de piloter des hydravions s’est un peu perdu, tout au moins dans notre pays. Il n’y a guère plus qu’à Biscarosse ou à Marignane que l’on continue à voler selon cette tradition. Il en est différemment en Alaska, au Canada, aux Maldives, en Floride où les avions à flotteurs se sont rendus indispensables. Pour l’aviateur passionné, il est donc possible de se rendre également au lac de Côme en Italie pour goûter aux joies de l’amerrissage. Pour autant, avec la prolifération des ULM, on peut penser que l’hydraviation pourrait retrouver un avenir en Europe. Il n’est donc peut-être pas inutile de commencer à s’initier à ce pilotage qui ouvre bien des perspectives d’aventures.

Fondamentalement, un hydravion se pilote comme un avion normal à la différence près du terrain d’envol. C’est donc bien sur les trois points fondamentaux que ce livre repose : décollage, amerrissage et manœuvres à flot.

Là, où cet ouvrage prends toute son originalité, c’est qu’il se rapproche davantage d’un album de BD que d’un manuel habituel. En effet, c’est de manière graphique que l’auteur en vient à donner les explications rigoureuses nécessaires et les rendre très accessibles. En illustrant ainsi les différents chapitres, l’instruction passe comme une lettre à l’Aéropostale !

A flot, l’hydravion n’est qu’un navire, et à ce titre, doit respecter les règles de navigation habituelle, il est donc normal que ce cours de pilotage se rapproche d’un cours de navigation côtière (les balises, les règles de priorités). Au final, on ne peut pas vraiment considérer cet ouvrage comme un cours magistral, mais en terme d’initiation, il touche parfaitement son but : donner les information essentielles, de façon marquante pour qu’elles soient bien retenues…. Et ça marche !

L’auteur n’en est pas à son coup d’essai puisque cet ouvrage s’inscrit dans une collection de « cours de pilotage en bande dessinées », excellente idée au demeurant et qui remporte un succès mérité.

Vous envisagez sérieusement de placer des flotteurs sous votre Piper Cub, votre Cessna ou votre ULM, vous êtes simplement curieux d’élargir vos connaissance en matière de pilotage, n’hésitez pas…

Frédéric Marsaly


80 pages, 17 x 24 cm, relié

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
,
En bref

Cépaduès

ISBN 2.85428.647.2

22 €