Ouvrage épuisé
La fin des fantasmes !
Les projets secrets d’avions à réaction allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale est source de fantasmes. Voici dévoilée la réalité. Elle dépasse la fiction.
Outre les projets de chasseurs de Messerschmitt, ce hors-série révèle aussi des détails sur les travaux d’autres constructeurs dont, en particuliers Focke-WuIf, et présente des plans originaux, parfois de la main même de Messerschmitt, jamais montrés jusqu’à présent.
Isolé par décision de Göring dans un bureau d’études expérimental, Willy Messerschmitt chercha dans la fièvre à créer des chasseurs à réaction capables d’atteindre la vitesse du son. L’un d’eux, presque achevé en mai 1945, vola quelques années plus tard. Pendant la Guerre froide, Messerschmitt conçut, construisit et essaya en secret un autre chasseur qui dépassa Mach 1 puis disparut dans les oubliettes de l’histoire. Ces quinze années de recherches ont suscité bien des fantasmes. Voici leur récit étayé par des documents originaux jamais montrés jusqu’ici.
Ce hors-série du Fana de l’Aviation est la traduction de l’ouvrage « Messerschmitt Geheimprojekte« , publié par Aviatic Verlag pour la Fondation Messerschmitt en 2004. Le texte français est traduit et adapté. L’illustration est beaucoup plus abondante : elle comporte presque tous les éléments présentés dans la version d’origine, mais aussi des photos des plans et des dessins originaux que le Fana est allé chercher dans ce qui reste en Bavière des archives Messerschmitt, de même qu’un grand nombre de photos en couleurs (l’original était en noir et blanc).
Le Fana