Il fallait traduire Night Flyer de Lewis Brandon, aviateur de la Royal Air Force qui laissa un témoignage de première importance.
Nous avons ainsi le plaisir de vous proposer un texte rare tant son propos concerne des aspects très différents pendant la Seconde Guerre mondiale. D’emblée dressons le décor : la nuit, l’obscurité profonde qui égare les pilotes, celle qui fait dire à Tom Sawyer dans son livre Only the owls and bloody fools fly at night que “seuls les hiboux et les idiots volent la nuit”. Lewis Brandon va vous faire vivre ce qu’était un vol de nuit, où terre et ciel se confondent, où les lumières d’une piste qui s’allument sont autant de bouées de sauvetage pour les égarés. Il s’y joua une guerre presque invisible. Les bombardiers allemands profitaient de la nuit pour fondre sur l’Angleterre. Il fallait les débusquer dans l’obscurité. Projecteurs et vue perçante arrivaient rarement à trouver ce qui s’apparente à une petite aiguille dans une grande botte de foin. Arrivèrent les radars embarqués sur les chasseurs, ce qui changea complètement la donne.
Antennes et équipements électroniques commencèrent à prendre place à bord des chasseurs. Il fallut apprendre à s’en servir, non seulement en comprendre le fonctionnement, mais surtout les utiliser au combat. Lewis Brandon raconte ainsi avec un humour typiquement britannique les affres du maniement d’un radar récalcitrant en pleine mission au cœur de l’Allemagne. Les progrès technologiques rapides firent que, de défenseurs, les chasseurs de nuit britannique mutèrent en assaillants et partirent à l’assaut du ciel de l’Europe affronter leurs homologues allemands. Voici la guerre des ondes dans le ciel, la course pour mettre au point radars et équipements, brouiller les écrans, se rendre invisible. Un jeu du chat et de la souris au cœur de la nuit.
Pour ne rien gâcher, le tout se fait à bord de la “merveille en bois”, alias le Mosquito. Les pages qui suivent vous montrent que ce surnom ne fut éminemment pas usurpé. De quoi revivre pleinement les missions palpitantes de Lewis Brandon.
Communiqué de l’éditeur
A4, dos carré
– Les hors-série du Fana Collection Classique
Avec l’aimable autorisation du
© Fana de l’aviation
Avec l’aimable autorisation du
© Fana de l’aviation
Avec l’aimable autorisation du
© Fana de l’aviation
Avec l’aimable autorisation du
© Fana de l’aviation