Fana Hors-Série N° 5
Collection Aviation moderne

Mirage III
la saga du delta

Tous ceux qui étaient au bord de la piste de Melun-Villaroche un certain 25 juin 1955 seraient sans aucun doute très surpris de savoir que la descendance du petit chasseur qu’ils voyaient s’envoler est toujours en service opérationnel soixante ans plus tard. Roland Glavany, son pilote, avait noté immédiatement le potentiel de la formule aile delta pour un chasseur supersonique. Pourtant, tout reste à faire pour ainsi dire. L’avion vise Mach 2, une vitesse, à l’époque, seulement atteinte, non sans peine, par quelques avions expérimentaux.

Entre alors en scène un personnage qui était alors peu connu du grand public, mais que tout son personnel appelait déjà avec respect « Monsieur Dassault »…

Extrait de l’introduction d’Alexis Rocher


Il y a 60 ans commençait l’histoire du plus célèbre chasseur à réaction français : le Mirage III. Dassault signe une réussite technique avec son chasseur à aile delta. Il s’impose en combat aérien de façon magistrale pendant la guerre des Six jours en 1967. Le Mirage III est adopté dans le monde entier. Soixante ans après ses débuts, le Mirage III est toujours en service !

Ce hors série du Fana de l’aviation vous propose de revenir sur ce succès de l’industrie aéronautique française avec les témoignages de ses premiers pilotes, une présentation de sa carrière dans l’armée de l’Air et plusieurs pays comme l’Australie ou Israël. Retrouvez les différentes versions en action. Les missions de chasse contre les avions espions américains et combats au Moyen Orient seront dévoilés.

Communiqué de l’éditeur


Sommaire :

– Introduction (A. Rocher)
1 – La genèse :
– Pourquoi le choix du « Mirage » (R. de Narbonne)
– De MD 550 « Mystère-Delta » au « Mirage » II (C. Carlier)
Le développement
– Du « Mirage » III au « Mirage » IIIA (A. Rocher)
– Prototypes et versions (P. Experton)
La carrière opérationnelle
– « Mirage » III : 33 ans au service de l’armée de l’Air (S. Champonnois)
– Le « Mirage » dans la compétition mondiale des chasseurs (A. Rocher)
– « Mirage » III, l’as des as israélien (Sh. Aloni)
– « 0 » pour Australie, une revanche sur le « Starfighter » (F. Le Roy)
– « Mirage » sur les Andes (F. Le Roy)
– Les « Mirage » argentins, 45 ans sur la Pampa (S. Rivas)


100 pages, A4


Les hors-série du Fana « Aviation moderne »