Deuxième acte de l’histoire de l’escadrille des cabochards. La guerre fait son œuvre, les antagonistes se rapprochent et Lafitte, le jeune coq du premier épisode, perd un peu de sa superbe et commence à s’intégrer chez les prolétaires. Quant à Marais, le leader implacable, il découvre pourquoi, malgré sa gueule cassée, une marraine de guerre s’est intéressée à lui…
Si les affrontements (entre nations ou entre hommes) restent au cœur de l’intrigue, ce deuxième volume fait évoluer ses personnages et laisse une plus grande part aux doutes, à la souffrance et aux ambiguïtés — les valeureux héros fatiguent, certains fuient ou revoient leurs priorités… L’ambiance se fait plus sombre et s’il est permis de regretter le recours facile à la femme fatale de service, les tensions sont plus subtiles que dans le premier épisode.
Gabrielle, personnage important… et parfois petite facilité scénaristique.
Le dessin reste splendide, malgré une paire de cases où Fernandez a un peu trop exagéré les expressions, et la mise en pages et le graphisme sont d’un dynamisme et d’une efficacité remarquables.
Voici donc un deuxième tome entraînant et réussi, qui poursuit l’histoire avec succès et fait attendre le troisième avec impatience.
Franck Mée
48pages, 24 x 32 cm, cartonné
0,640 kg
– La série Faucheurs de vent
Avec l’aimable autorisation des
© Editions Glénat
Avec l’aimable autorisation des
© Editions Glénat
Avec l’aimable autorisation des
© Editions Glénat