Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

FIAT BR.20

Yves Domange

Le Fiat BR.20 fait partie de ces appareils qui, s’ils se révélèrent vite dépassés lors de la Seconde Guerre mondiale, étaient de conception originale et moderne au milieu des années trente. Développé dans de brefs délais, comme avion postal et comme bombardier moyen, il se caractérisait par une vitesse de croisière censée le mettre à l’abri de chasseurs qui se seraient lancés à sa poursuite. Cet avion qui avait suscité en 1937 une admiration méritée se trouva relégué en 1942 à des tâches secondaires, en dépit des efforts qui avaient été entrepris pour améliorer sa motorisation.

Le BR.20 n’en connaîtra pas moins une carrière digne d’intérêt, essentiellement en raison des nombreux théâtres d’opérations sur lesquels il opéra, en Espagne, France, Afrique du nord, dans les Balkans et même en Chine sous les couleurs japonaises, mais également de sa participation au raid Istres-Damas-Paris en 1937.

Globalement, cette monographie s’articule autour de deux volets principaux, traitant séparément des BR.20 (y compris dans ses versions civiles) et des BR.20 M Cicogna. Chacun de ces chapitres détaille la conception, le développement et les aspects techniques de l’appareil avant d’évoquer sa carrière opérationnelle. Le livre est dans la droite ligne de la collection Profils Avions, aussi clair et complet que l’on est en droit de l’attendre d’un ouvrage de référence, avec son lot de photographies (environ 300, dont certaines en couleur), de vues de détail, de dessins techniques, de tableaux, de plans et de profils. Notons un effort évident dans la mise en page afin de conférer à l’ouvrage un aspect moins aride.

Philippe Ballarini


160 pages, 21 x 29,7 cm, couverture rigide
– Collection Profils Avions N°7
Les autres ouvrages de la collection Profils Avions

Ouvrages édités par
Dans la collection
En bref

Lela Presse

ISBN : 2-914017-21-9

40 €