Vous êtes ici : Beaux livres & albums   

Fighting Cockpits

In the pilot’s seat of great military aircraft from World War I to today
Donald Nijboer

 Coup de cœur 2016 

Existe en version française

Pour être honnête, je dois reconnaître que lorsqu’on m’a proposé de rédiger la recension de ce livre, je n’étais pas trop emballé, le titre et la couverture ne me séduisant guère. L’idée de voir se succéder des cockpits d’avions me paraissait quelque chose d’austère. Au bout du compte, si j’avais refusé, j’aurais vraiment manqué quelque chose. Dès que j’ai ouvert ce volume, j’ai été tout de suite séduit. L’idée est vraiment originale, et même brillante : prendre les cockpits d’avions comme prétexte pour faire voyager le lecteur dans le temps. Je vous laisse imaginer la différence entre le cockpit d’un Nieuport 28 de la Première Guerre mondiale et celui d’un Lockheed F-35 ! C’est vraiment un voyage dans le temps. Ce livre retrace l’évolution de l’avion de guerre au cours d’une centaine d’années, en se basant sur l’évolution des cockpits d’avions. Pour cela on a recouru à certains avions restaurés survivant dans des musées, mais également à d’autres appareils, certains étant issus de collections privées. Les appareils les plus récents se voient illustrés par des photos « constructeur ». Cette démarche limite par essence le nombre d’avions présentés, et certains appareils majeurs des années trente ou quarante ne figurent donc pas dans ce livre. Pour ceux-ci, l’auteur aurait pu trouver des photos du constructeur, du reste faciles à trouver, mais elles auraient été en noir et blanc. Ainsi, en faisant le choix de nous présenter des avions restaurés, c’est en fait comme si Donald Nijboer et Dan Patterson nous installaient à la place du pilote, et ceci sur quasiment tous les appareils présents dans l’ouvrage ; cela nous fait rêver et nous amène à imaginer ce que les pilotes pouvaient (ou peuvent) voir au cours de leurs missions de guerre. Cette sensation est renforcée par le fond noir qui permet à notre imagination d’y mettre les paysages que l’on voudra…

Les photos en couleur des cockpits, toutes publiées sur la page de droite, constituent l’ossature du livre, mais elles servent surtout de base à un développement historique de plusieurs pages pour chaque avion, comprenant parfois des commentaires émanant de ceux qu’ils les ont pilotés (en particulier du renommé Captain Eric Brown, propos à relativiser néanmoins, car il demeure l’avis d’un pilote d’essai qui peut être fort éloigné celui d’un pilote au combat). En tout une cinquantaine d’avions répartis sur 220 pages dans une reliure cartonnée.

Un très bon et bel ouvrage à acquérir pour une personne qui voudrait comprendre l’évolution des avions de combat. Pour un néophyte, c’est une excellente entrée en matière, et pour un « connaisseur », c’est alors un voyage dans le temps et dans les nuages. Il y a vraiment quelque chose de magique dans ce livre… en particulier pour ceux qui aiment rêver.

Phil Listemann


224 p., 31 x 25,5 cm, relié
1,600 kg
Photos : Dan Patterson
En anglais / in English


Fighting Cockpits
Fighting Cockpits

Photo Phil Listemann
© Aérobibliothèque

Fighting Cockpits
Fighting Cockpits

Photo Phil Listemann
© Aérobibliothèque

En bref

Zenith Press

ISBN ISBN 978-0-76034-956-4

Coup de cœur 2016
$40.00 / £25.00