Préface :
La renaissance des ailes françaises va aussi s’exprimer au cours de conflits lointains, sous les couleurs nationales autant qu’étrangères, fruits des premières générations d’exportations. À partir des années cinquante, les premières réussites aéronautiques nationales Ouragan et Mystère vont affronter les meilleurs appareils d’origine soviétique, non pas sur le sol européen mais lors de conflits orientaux et oubliés.
Alors que la France est engagée depuis deux ans dans le conflit algérien, une opération majeure va se dérouler à l’automne 1956 dans le canal de Suez. Refusant la nationalisation forcée du colonel Nasser, les forces franco-britanniques vont lancer une opération de grande ampleur afin de reprendre manu militari la zone du canal.
Cette opération de Suez, fiasco diplomatique autant que projection de puissance rapide réussie, verra les appareils les plus modernes du moment assurer la suprématie alliée dans les airs, permettant de sécuriser les opérations suivantes, parachutages et amphibies.
Deux ans après Diên Biên Phu, les armées françaises vont prouver leur valeur en opération rapide, les qualités de leurs appareils face à des adversaires à haute valeur technologique.
Malgré l’échec de l’opération, l’épisode Suez permettra de nouer une alliance industrielle et militaire avec Israël, qui se maintiendra à haut niveau pendant dix ans. La fourniture des Mirage III sont nées de cette première coopération. Dans le même temps, les premières livraisons d’avions français à la jeune république indienne lui permettront de soutenir des combats aériens contre son ennemi de toujours, le Pakistan. De Suez à Sargodha, les Flammes sur l’Orient annoncent le retour au premier plan des avions de combat français, précédant les générations dorées de Mirage.
Cette nouvelle collection Air et Cosmos nous permettra de revivre les grandes missions de guerre de l’aviation française en tant que force de projection, ses opérations majeures et ses engagements au combat sous toutes les latitudes, de l’Orient à l’Europe.
J. Lefur
Sommaire :
Une opportunité française dans un monde instable
Exportations françaises
– Une courte guerre sur deux fronts
– L’Ouragan, un choix par défaut
– Commandes israéliennes de Mystère IV
Mousquetaire sur Suez
– Tensions sur le canal
– Les préparatifs en Israël
– Le conflit de Suez
– L’assaut aéroporté
– Du côté israélien
– Bilans de Suez
Cocardes provisoires
La seconde carrière des combattants de Mousquetaire
Flammes sur l’Orient
– Les Mystère IV indiens
– Les avions français au combat
Combats contre les F-104 Starfighter
– Victoire sur Mystère IV
– Uu oilote qui devient icône
Conclusions
– L’épreuve du combat
100 pages, 21 x 28 cm, dos carré
La collection « Les prototypes français »