Dès l’époque des pionniers, malgré les performances modestes des appareils, les effets du vol sur l’organisme humain se sont fait sentir. Avec les progrès considérables qu’a connu l’aviation en plus de cent ans, la médecine aéronautique s’est développée en parallèle, pour devenir une spécialité à part entière.
Dans cet ouvrage, le Docteur Chérif Abdelkhirane, médecin spécialiste et pilote professionnel, nous en dévoile, de façon claire et didactique, tous les aspects techniques. Il ne s’agit pas d’un livre sur l’histoire de la médecine aéronautique, mais d’un manuel qui détaille, en plusieurs chapitres, toutes les pathologies liées à la pratique du vol. Après un court rappel de physiologie (c’est à dire de la façon dont fonctionne les principaux organes du corps humain), sont abordés successivement les problèmes que le vol peut déclencher sur l’oreille, le cerveau, la vision, la tension artérielle, l’oxygénation du sang ou le cœur. L’auteur insiste également sur les effets néfastes que peuvent avoir l’alcool, le tabac, les stupéfiants ou la prise de médicaments sur l’organisme du pilote.
On l’a compris, il s’agit d’un livre assez technique, mais dont la lecture est aisée. Plus de 70 dessins, tableaux, schémas ou graphiques illustrent le propos. Ce manuel est plutôt destiné aux médecins qui souhaitent avoir de bonnes bases pour préparer leur diplôme de médecine aéronautique, ou aux pilotes dont la curiosité d’esprit les pousseraient à en savoir un peu plus sur les mécanismes intimes des problèmes physiques auxquels ils sont confrontés.
Docteur Marc Chassard
224 pages, 16 x 24 cm, couverture souple
0,601 kg
Cet ouvrage, édité au Maroc, est diffusé en France par JPO Éditions