En héritier de la Section photographique des armées et de la Section cinématographique de l’Armée française, organismes créés dès 1915, l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) a, en un siècle, constitué un fonds documentaire souvent méconnu, parfois oublié et donc rarement dévoilé. La technologie moderne a pris le relais du bon vieux « cinéma aux armées » et nous permet désormais d’accéder facilement à des documentaires pieusement conservés au fort d’Ivry.
Ce DVD est un recueil de films de l’époque de la Seconde Guerre mondiale, la plupart consacrés aux Forces Aériennes Françaises Libres, tous étant des reportages réalisés par ses opérateurs. Bien évidemment, les documents cinématographiques concernant les FAFL tournés sur le vif sont des raretés, et cette compilation contient des reportages connexes mais non dénués d’intérêt, même si ce DVD ne peut être estampillé « 100 % fafeule ».
– Ceux du groupe Lorraine (16 min 35 – 1945)
Le premier de ces reportages est consacré au GB 1/20 Lorraine, première unité aérienne de la France Libre. Le documentaire s’ouvre sur quelques séquences tournées en Afrique du Nord, où le groupe était équipé de Bristol Blenheim et où on reconnaîtra le colonel Corniglion Molinier. Nous avons droit ensuite à des opérations (parfois spectaculaires) menées depuis l’Angleterre sur le sol français à bord de Douglas Boston, le retour en France et enfin les opérations en Allemagne.
– Une mission… (11 min 28 – 1944)
Des images censées narrer une mission d’attaque au sol et d’appui aux troupes canadiennes, à partir d’images d’actions menées par les pilotes français des No. 326 & 329 Squadron RAF. Les Spitfire chasseurs-bombardiers sont de sortie.
– Un maître pilote 1919-1944 (8 min 29 s – 1944)
S’il est une noble figure des ailes françaises, de celles qu’il est indispensable de connaître, c’est bien celle d’Édouard Pinot, ancien mécanicien de Guynemer. En juin 1940, aux commandes de l’école élémentaire de pilotage n° 23 repliée à Morlaix, il entraîna dans son sillage les moniteurs et une centaine d’élèves de son école dans l’odyssée du Trébouliste, une aventure qui les mena en Angleterre où « Bouboule » poursuivit sa mission d’instructeur.
– Le montage à la chaîne des avions de chasse P-40 (7 min 24 – 1944)
Ce petit sujet n’a pas grand rapport avec les FAFL. Il décrit par l’image l’arrivée en caisses de P-40 en Afrique du nord, leur déballage et leur assemblage. L’intérêt strictement historique est limité, en revanche d’un point de vue documentaire technique, c’est enrichissant. On s’aperçoit que ces appareils étaient assemblés sans outil électrique ou pneumatique, entièrement au tournevis et à la clé à douille.
– Quelques appareils militaires français (9 min 54 – 1938)
Ce documentaire fut réalisé avant-guerre. Il présente le Farman F.221, l’Amiot 143 et le Dewoitine D.510, appareils dont on comprendra au premier coup d’œil pourquoi ils étaient dépassés à l’entrée en guerre.
– En bonus : Septembre 1945, déjà… un an ! (21 min 48 – 1945)
Peut-être pas le moins intéressant des sujets. On y entend des interventions de Charles Tillon, ministre de l’Air et on y assiste en raccourci à un début de renaissance des ailes françaises, à des opérations sur l’Allemagne, à l’arrivée au Bourget des Yak-3 du Normandie-Niemen. Ne sont pas oubliés l’aviation civile, le vol à voile… et même, dans une moindre mesure, l’aéromodélisme. Quelques minutes sont consacrés à des appareils qui étaient censés redonner vie aux ailes commerciales françaises (SO-93, Bellatrix, Languedoc, SCAN 20, Laté 631).
Les commentaires un tantinet cocardiers qui sont typiques du milieu du XXe siècle pourront faire sourire les plus jeunes et les sujets ne sont souvent qu’effleurés. Ce DVD n’en est pas moins d’une certaine richesse et il serait dommage de s’en priver, en particulier vu son prix raisonnable.
Philippe Ballarini
DVD toutes zones, noir & blanc, 4/3, 1 h 14 min
0,076 kg
Captures d’écran
Avec l’aimable autorisation de © l’ECPAD
Avec l’aimable autorisation de © l’ECPAD
Avec l’aimable autorisation de © l’ECPAD
Avec l’aimable autorisation de © l’ECPAD