La Seconde Guerre mondiale a permis beaucoup d’expérimentations aériennes très diverses dont la moindre n’est pas l’utilisation des planeurs de combat. Véritables camions planants, les planeurs utilisés par les américains et les britanniques laissent souvent dubitatifs les personnes qui les découvrent. Pourtant, les Waco, Horsa et autres Hamilcar ont pris une part non négligeable dans les débarquements de Normandie et de Provence, et sont une page passionnante de l’histoire de l’aéronautique.
Après D-Day Gliders, Philippe Esvelin poursuit avec Forgotten Wings l’historiographie des planeurs frappés de l’étoile blanche dans les opérations de l’été 1944. Commençant par l’historique du Glider Program, il présente ensuite les planeurs en Normandie et termine par les planeurs en Provence.
Une habitude chez Heimdal, spécialiste du Débarquement de Normandie, l’ouvrage est très bien fourni en iconographie variée et inédite et l’ensemble est d’une très grande qualité de finition. Sans conteste, cet ouvrage est un « must » sur le sujet et peut très adroitement nourrir la réflexion militaire qui, régulièrement, par goût de l’aventure ou par folie innovante, remet au goût du jour l’idée d’insérer des troupes de choc en profondeur dans le territoire ennemi par le moyen de planeurs de combat.
Timothy Larribau
21,5 x 30,5 cm, 168 pages, relié