Vous êtes ici : Beaux livres & albums   

Fou d’ailes

Alain Ernoult

Au-delà du simple jeu de mots, le titre de ce livre dépeint plutôt bien Alain Ernoult que l’on ne présente plus : avec un peu plus d’une vingtaine de livres, le talentueux photographe n’a plus rien à prouver. Pour Fou d’ailes, il a effectué une sélection d’environ 450 photographies parmi son fonds dont on imagine l’immensité.

Dans cet album splendide, le « photographe de l’action aérienne » balaie quasiment tout le monde de l’aviation par un panorama éblouissant. À peu près tout y passe, du vieux coucou de la Grande Guerre aux avions solaires qui semblent préfigurer le futur. Avions de transport, avions de ligne, avions de tourisme… mais aussi aéronautique navale, hélicoptères, pompiers du ciel, acrobates, hommes volants, hydravions, warbirds, etc. Ce livre est un véritable festival d’images éclatantes de beauté dont on notera que la plupart ont été saisies en air to air*. Mais Alain Ernoult ne nous livre pas ses photos « brutes de décoffrage » ; elles sont accompagnées d’un texte (pas trop envahissant) et de légendes claires et pertinentes. Un vrai régal !

Traditionnellement spécialisées dans le « beau livre » illustré, les Éditions de La Martinière n’ont pas failli avec cet ouvrage brillant et fastueux. Mise en page élégante, qualité du papier et de l’impression, reliure cousue à tranchefile, les éléments d’un façonnage soigné sont au rendez-vous, mettant bien en valeur le contenu. Difficile de ne pas vibrer en feuilletant ce (très) beau livre.

Philippe Ballarini


* air to air : se dit de prises de vue d’un appareil en vol effectuées depuis un autre appareil en vol


312 pages, 24,8 x 29 cm, relié + jaquette
2,046kg

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Éditions de la Martinière

ISBN 978-2-73247-698-8

39 €