« Fox-Charlie », ce sont bien sûr les deux premières lettres de l’immatriculation des planeurs en France.
Sous ce titre, et dans la continuité du Fox-Papa dont la mise à jour était sortie en 2004, Jacques Chillon et Christian Ravel, avec l’aide de René Bouvier pour l’iconographie, nous présentent l’intégralité du registre des planeurs français de 1954, date à laquelle les immatriculations pour planeurs furent instituées, à nos jours
Qui dit registre dit à l’évidence liste alphabétique de toute une série d’appareils, et on est bien entendu loin d’un roman. Et ce d’autant plus que cette liste ne se limite pas aux simples F-C… standards, mais elle est étendue aux planeurs en F-B…, aux F-A… de collection, aux F-CR.. de construction amateur, aux navettes-constructeurs F-W… et aux F-OTAN bien particuliers. Et le travail des auteurs ne s’est pas arrêté là.
Grâce à l’exploitation des documents récupérés au SMFA (Service du Matériel de la Formation Aéronautique) par le GPPA d’Angers avant leur destruction, ce n’est pas une simple liste d’immatriculation et de numéros de série à laquelle nous avons droit, mais à une solide base de données, avec pour chaque machine un historique succinct, sa date de mise en service, ses propriétaires et souvent sa date de fin d’activité et la raison.
Évidemment, sur ces derniers points, beaucoup d’informations sont absentes, puisque la principale source de renseignements se trouve dans les registres Véritas, où la date et le motif de radiation ne sont pas toujours portés. Mais les auteurs ont laissé leurs coordonnées pour les joindre et leur fournir éventuellement ce complément.
Le premier petit “plus” réside dans la présentation : à l’intérieur du classement alphabétique, les séquences d’immatriculations sont regroupées pour mieux nous faire comprendre la logique de leur attribution (par Centre National, par Centre Régional, etc.).
Voulez-vous un exemple ?
Prenons le F-CADM.
On le trouve facilement dans la liste alphabétique, et on remarque immédiatement qu’il fait partie de la séquence “F-CADG à F-CAEX, série attribuée aux 42 planeurs du Centre National de la Montagne Noire”.
Dans le paragraphe qui concerne cet appareil proprement dit, et une fois décryptés les sigles utilisés pour ne pas faire exploser le nombre de pages, nous apprenons qu’il s’agit du Caudron C-800 n°393, Certificat de Navigabilité obtenu à la Montagne Noire le 3 mai 1955, affecté le 7 avril 1957 à l’Aéro-Club de Saint Rémy à Romanin, puis en 68/69 à l’AC Vauclusien en Avignon, CdN expiré en mars 72 et radié, puis exposé au Musée d’Arpaillargues et Aureillac, près d’Uzès.
Enfin, cerise sur le gâteau, le dernier quart du livre présente des annexes tout aussi intéressantes, notamment :
– les listes de production des planeurs par type en France depuis 1945. Par exemple, tous les Pégase, tous les Fauconnet, etc.
– la liste des planeurs récupérés en Allemagne en 1945
– 98 photos en noir et blanc pour illustrer cet ensemble.
Cette compilation est donc une mine de renseignements pour tous, du simple curieux à l’historien-chercheur en histoire aéronautique.
Pour un pilote, c’est un vrai plaisir de retrouver les planeurs qu’il a connus, ceux qu’il a pilotés… et celui de son lâché. Et pour ceux que la même chose pour l’aviation à moteur intéresserait, Jacques Chillon nous met l’eau à la bouche en nous annonçant déjà un « Fox-Bravo ».
Jean-Noël Violette
196 pages, format 16 x 24cm, couverture souple