Derrière le vocable « Fox Papa » se cachent les avions de construction amateur, ceux que construisent des passionnés, sacrifiant tous leurs loisirs pour pouvoir voler avec un engin sorti de leurs mains ; peut-il exister plus beau rêve ? Sur les Fox Papa, des deux premières lettres de leurs immatriculations, nous avions déjà la liste, sous forme de registre, voici désormais les images !
Publié dans la collection « En images » qui compte aujourd’hui un nombre important de titres et qui a l’avantage de traiter de sujets véritablement variés, du plus évident au plus pointu, ce livre est une réussite.
Bien sûr, comme l’ouvrage ne compte que 96 pages, il a fallu à l’auteur faire des choix, mais la place était suffisante pour évoquer en images et en textes les avions, ou les constructeurs/concepteurs les plus marquants de ce domaine bien particulier de l’aviation légère. Si les appareils sont construits par des amateurs, leur conception, par contre, est des plus sérieuse, ce qui explique aussi l’engouement pour cette pratique depuis de nombreuses années dans notre pays.
Colomban, Mignet, Fournier, Jodel, Lancair, Piel, Pottier, Van’s… derrière ces noms de concepteurs d’avions se cachent une infinité de types d’avions variés, du plus rustique comme le Druine, au plus performant comme les superbes Rutan VariEze ou LongEze. Que vous aimiez les biplans, les « canards », les monoplaces, les répliques de warbirds, les avions à très hautes performances ou bien juste une « trapanelle » (dans le sens le plus noble du terme), il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Ensuite, il faut du temps, de la persévérance, de l’abnégation et le goût de la technique.
Avec de très belles illustrations, certaines prises en vol, c’est presque à un catalogue que nous avons affaire, mais un catalogue où l’on peut enfin se prendre à rêver d’avoir un jour un vrai avion à soi, le rêve ultime d’un passionné d’aviation. Comme l’indique l’éditeur dans son avant-propos, ce livre est destiné non seulement à être la petite encyclopédie que les amateurs de la collection connaissent bien, mais aussi un outil pour susciter de nouvelles vocations.
Pour ma part, un Frati Falco, un Jodel 140 ou un Piel Émeraude, je n’ai pas encore fait mon choix.
Frédéric Marsaly
96 pages, 26 x 19 cm, couverture souple
– Les autres ouvrages de la collection « En images »