Francazal

Histoire d’une base aérienne
Denis Le Meur

Ouvrage épuisé

Regards croisés : deux regards différents pour un même ouvrage.

Le commentaire de Philippe Ricco
Le commentaire de Philippe Bauduin


Devant la fermeture imminente de la base aérienne de Francazal, ce livre est une évocation des activités de l’armée de l’Air sur ce terrain toulousain depuis le début du siècle dernier. Dans une première partie, il présente les premières activités de l’aviation sur le terrain, Dewoitine et Air France en tête. On y apprend en effet que l’armée ne s’y installa qu’en 1934 pour donner naissance à la BA 101. Au travers d’anecdotes et de personnages tels que Marcel Doret et Léopold Galy, agrémentés de quelques témoignages, l’histoire des activités de la base est survolé en quelques pages, illustrées de grandes photos pleine page d’appareils de l’époque, ou encore des bombardements destructeurs. On peut toutefois s’étonner de ne pas y trouver de chapitre sur Lionel de Marmier, qui a pourtant donné son nom à la base aérienne.

Vient ensuite la partie opérations d’après-guerre, qui a fait les riches heures de cette base de transport et d’école. L’armée de l’Air y a déployé notamment des Noratlas et des Transall, mais également des unités d’hélicoptères, de secours aérien et le bric-à-brac du CIET, succinctement présenté. De splendides photos couleur renforcent la présentation des divers métiers et activités qui ont constitué la vie de la base depuis la Libération jusqu’en 2009.

Ce superbe ouvrage est un album souvenir pour tous ceux qui ont servi sur ce terrain, au moment où il ferme ses portes. L’armée de l’Air rend hommage aux anciens personnels affectés, des mécaniciens aux pompiers, en passant évidemment par les pilotes et les dirigeants de la base. Le format à l’italienne, avec sa couverture cartonnée, l’iconographie soignée et les textes aérés, classe indubitablement cet ouvrage parmi les beaux livres.

Philippe Ricco



C’est une véritable gageure qu’a réussie le colonel Denis Le Meur en dirigeant l’équipe de rédaction de ce magnifique ouvrage, à l’italienne, sur Francazal, Histoire d’une base aérienne. J’imagine bien les arbitrages passionnés qu’il a dû conduire pour faire entrer dans moins de 200 pages, superbement illustrées, près de 75 ans d’aéronautique militaire à Toulouse.

Je ne reprends pas comme il convient l’analyse du sommaire mais donne libre cours à l’impression que me procure la lecture de ce livre dans lequel se mêlent à la fois des aviateurs, militaires ou civils, des collectivités territoriales, des grandes écoles, des laboratoires et des entreprises qui font du Grand Toulouse un ensemble aéronautique prestigieux. En plus d’un livre d’histoire, il se dégage, à sa lecture une grande chaleur humaine bienfaisante. On perçoit très bien comment l’armée de l’Air s’intégrait si harmonieusement dans cet ensemble fait à sa mesure. La base 101 disparaît mais l’on est assuré, par les liens qui se sont tissés avec son environnement au cours des temps, que les prochains gestionnaires de l’espace sauront intégrer dans la nouvelle destination du site la mémoire qui y est attachée.

J’aimerais bien, à l’époque ou les grandes unités et les bases de l’Armée de l’Air disparaissent les unes après les autres, disposer dans ma bibliothèque d’un ouvrage de cette qualité sur les différentes bases qui m’ont un moment accueilli. Un livre chaudement recommandé.

Philippe Bauduin


192 pages, 31 x 25 cm, relié couverture cartonnée


Les ouvrages de la collection Bases aériennes

Ouvrages édités par
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Éditions Privat

ISBN 978-2708992207

Ouvrage épuisé
32 €