L’épopée du Normandie-Niémen pendant la Grande Guerre Patriotique fait l’objet d’une historiographique complète en langue française. Entre le journal de Marche de l’unité publié un an après la fin de la guerre, de nombreux historiques et les récits de ses pilotes, les aventures des aviateurs français sur le front russe ne sont pas inconnues.
Voici que les auteurs anglais s’y mettent, et nous ne nous en plaindrons pas. Non pas que ce livre apporte un important lot de révélations, mais il nous paraît salutaire que le lecteur anglo-saxon (qui caricaturalement ne connaîtrait que le Spitfire et le Hurricane) sache que l’aviation française ne s’est pas éteinte en juin 1940, tant la littérature en anglais est relativement nombriliste.
Reste que pour l’auteur français qui se pencherait sur l’histoire de la RAF ou l’auteur anglais se penchant sur l’aviation française, le risque d’utiliser de mauvaises sources est toujours présent. La courte bibliographie du livre de John D. Clarke consacré au Normandie-Niémen nous indique très clairement que la source principale de son travail est le journal de marche de l’unité appuyé par les documents du capitaine Eichenbaum publiés en 1984.
À partir de là, il déroule le récit de l’histoire du Normandie chronologiquement, de la formation du GC 3 à son retour au Bourget en juin 1945 avec tous les petits et grands évènements qui ont marqué ses différentes campagnes.
Les annexes comportent une liste des aviateurs impliqués avec leurs palmarès et leurs décorations, quelques notes sur ces différents titres et médailles, quelques détails sur les chasseurs Yak dont un témoignage direct de Joseph Risso, auteur par ailleurs de la préface, et un important index toujours indispensable.
Évidemment, ce livre ne bouleversera pas l’historiographie du Normandie-Niémen, mais n’en est pas moins un ouvrage digne d’intérêt.
Frédéric Marsaly
Préface de Joseph Risso
276 pages, 16 x 24 cm, relié cartonné sous jaquette, texte en anglais