Vous êtes ici : Récits et romans   

Fréquence crash

René Baldy & Jacques Kaufmann

Les auteurs américains, à l’instar de Tom Clancy ou Stephen Coonts, sont passés maîtres dans le domaine du techno-thriller depuis belle lurette. Les tentatives d’auteurs francophones dans ce genre littéraire particulier sont parfois décevantes. C’est donc avec beaucoup de méfiance que j’ai commencé la lecture de Fréquence Crash.

Un terroriste déclenche une catastrophe aérienne majeure en provoquant la collision de deux gros porteurs à l’approche de Roissy. Il s’ensuit une palpitante enquête course-poursuite qui nous entraîne de Normandie aux Philippines au sein des triades maffieuses. Les terroristes vont trouver leur ennemi en la personne de Trim, pilote instructeur qui contre son gré va se retrouver au cœur de l’action, et ce de façon déterminante.

Palpitant et mouvementé, ce roman un peu inquiétant, fortement ancré dans le domaine aéronautique, est en plein dans l’actualité entre les retombés du 11 septembre, l’épidémie de SRAS et la guerre en Irak. Les personnages sont biens campés et les rebondissements, nombreux, rendent difficile une interruption de la lecture. Là où, dans d’autres oeuvres, la faiblesse de la documentation aéronautique des auteurs rendent involontairement humoristique le plus glauque des thriller, la qualification IFR de Jacques Kaufmann, l’un des auteurs, permet d’éviter l’écueil et renforce ainsi l’impact édifiant de leur travail, pour notre plus grand plaisir. On regrettera la qualité moyenne du papier et le renvoi des notes, nombreuses, en fin d’ouvrage. Mais pour les amateurs de bon suspens, Fréquence Crash est une heureuse surprise.

Frédéric Marsaly


430 pages, 24 x 16 cm, broché

Le
site de l’auteur

Jacques Kaufmann
Jacques Kaufmann

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Éditions Cheminements

ISBN : 2-84478-070-9

22 €