Pour beaucoup de pilotes professionnels, l’aviation d’affaire ou le travail aérien en général ne constituent qu’une marche d’accès vers une carrière de pilote de ligne, et ils ne s’attardent pas en général sur cette période de leur vie. C’est bien dommage, car c’est souvent la partie la plus aventureuse de leur existence, et son récit peut être d’un grand intérêt.
Jean-Pierre Ébrard, pour sa part, a choisi de consacrer sa carrière toute entière à cette forme d’aviation particulière, et il nous présente aujourd’hui un florilège de petites aventures qui ont ainsi pu lui arriver, de sa formation initiale dans l’ALAT (*) aux différentes missions à bord d’avions-taxis ou d’appareils de sociétés, en passant par les formations qu’il a pu dispenser en tant qu’instructeur ou sa passion pour le vol montagne et en particulier pour l’AFPM (*).
Il a pour cela recueilli et mis en forme toute une série de petits récits qu’il avait auparavant fait paraître sur son blog. Cela nous offre un témoignage de premier ordre sur les conditions parfois difficile de ce métier et les soucis financiers et techniques d’un pilote free-lance ou d’un technicien qui doit également savoir faire agréer une société de transport de passager pour pouvoir créer ou garder son outil de travail. On voyage ainsi entre jolies navigations, pannes, incidents, accidents, et rencontres plus ou moins sympathiques. On voyage aussi dans le temps, passant d’une époque où « les pratiques d’un autre temps » (minima météo, système D…) laissaient « passer un peu à côté de la réglementation » vers l’aube des années 2000 et des périodes plus policées.
Les illustrations, certainement d’origines diverses ce qui ne leur confère pas la meilleure qualité, sont en noir et blanc.
“Frôler le ciel” n’est pas qu’une autobiographie. C’est aussi le récit d’un mari ravi de voir son épouse le rejoindre dans la carrière, et surtout d’un père admiratif nous racontant la fulgurante ascension de sa fille aînée, passant à 17 ans son Brevet de Pilote Privé sur un Piper Cheyenne biturbine pressurisé puis enchaînant à son tour les carrières d’instructrice et de pilote de travail aérien puis de ligne.
Un livre édifiant, à beaucoup de titres.
Jean-Noël Violette
* Aviation Légère de l’Armée de Terre
* Association Française des Pilotes de Montagne
252 pages, 17 x 24 cm, broché