Vous êtes ici : Non classé   

Furies et Crocodiles

Morane au combat dans la Bataille de France
Historique du Groupe de Chasse III/7
De mai 1939 à août 1940
Rémi Baudru

Le nouvel opus de la collection « Histoire des unités » est consacré, comme l’explique l’auteur dans son avant-propos, à un groupe tout simple qui était plutôt « dans la deuxième partie du tableau », selon l’expression du Général Yves Rupied, un des anciens pilotes du III/7.

La barre est décidément très haut placée, car tout comme pour l’ouvrage sur le G.R. I/35, le niveau de recherche est très élevé. La collecte des informations a pris plus de vingt ans, annonce l’auteur, lequel a puisé ses renseignements dans les habituelles sources écrites du Service Historique de la Défense, mais aussi et surtout dans les témoignages et souvenirs des anciens, pilotes et personnels au sol, ainsi que leurs familles. La relation de la vie du Groupe est ainsi rehaussée par des alinéas colorés, bleus pour les citations de documents officiels, et rouges pour les récits des anciens.

L’iconographie est un autre point fort de l’ouvrage. On est en droit de penser qu’il a été rassemblé en ce livre pratiquement toutes les photos d’avions du G.C. III/7 qui existent, ce qui permet d’avoir pour certaines machines plusieurs vues différentes et donc complémentaires. Les légendes sont très fournies, précises, et donc précieuses. Des profils couleurs permettent au lecteur d’avoir une vision claire basée sur les photos N & B. Tous les « moustachus » de la Campagne de France se rueront sur l’annexe 4 répertoriant les Morane-Saulnier 406 du G.C. III/7.

Des notes de bas de page donnent des précisions utiles, sans alourdir la clarté du récit. Le style est clair, simple, mais la seconde moitié montre quelques petits défauts de relecture, fautes de français, orthographes variables, notamment en ce qui concerne le pilote tchécoslovaque Dvorak qui reçoit au gré des pages trois écritures différentes…

Enfin, les amateurs de polémique seront attentifs au traitement fait de la fameuse bataille du 14 mai 1940. Rémi Baudru indique dans une longue note de bas de page l’hypothèse d’Arnaud Gillet. S’il le cite souvent et fait référence à ses publications pour un grand nombre d’engagements, il précise ici son opposition de point de vue d’une façon neutre. Apaisante même. On en regrette alors un petit tacle quarante pages plus tard….
Cet excellent récit d’un Groupe de Chasse ordinaire en pleine tourmente témoigne du travail de bénédictin de l’auteur, tout comme l’était le solide historique d’un Groupe de Reconnaissance en 1939-40 publié récemment par Lela. Il permet au lecteur de se plonger dans cette bataille de l’intérieur, avec le point de vue tant des pilotes que des mécaniciens, et apporte un nouvel éclairage bienvenu.

Jocelyn Leclercq


160 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple
0,885 kg


– Collection Histoire des unités N°4
Les autres ouvrages de la collection Histoire des unités

NDLR : Comme les autres ouvrages de la collection « Histoire des unités », ce livre est imprimé sur du papier de fort grammage (170 g/m2) et jouit d’une grande qualité d’impression.

Furies et Crocodiles
Furies et Crocodiles

Avec l’aimable autorisation de
© Lela Presse

Furies et Crocodiles
Furies et Crocodiles

Avec l’aimable autorisation de
© Lela Presse

Furies et Crocodiles
Furies et Crocodiles

Avec l’aimable autorisation de
© Lela Presse

Furies et Crocodiles
Furies et Crocodiles

Avec l’aimable autorisation de
© Lela Presse

Ouvrages édités par
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Éditions Lela Presse

ISBN 978-2-914017-87-9

35 €