Voici un sujet qui va plaire à tous les « fanas » de la Luftwaffe. Que l’on veuille on non, celle-ci fascine toujours plus de soixante ans plus tard, et reste donc aussi prisée et demandée ; avec cet ouvrage, Osprey donc tente de satisfaire ses lecteurs autant que possible. Dans cette collection, Osprey a déjà consacré plusieurs ouvrages couvrant de larges pans d’histoire et seul John Weal pouvait apporter quelque chose de nouveau. Cette fois on parle de la chasse au « gros », les B-17 ou B-24 américains abattus par les as allemands ayant volé sur le Fw 190 pendant la bataille d’Allemagne de 1943 à 1945.
De fait, le titre et l’auteur garantissent la qualité de ce livre. John Weal, qui a aussi dessiné les 32 profils de cet ouvrage, est un auteur incontournable de Osprey depuis 1994. Ayant été en contact depuis plusieurs dizaines d’années avec les anciens de la Luftwaffe, il a pu se constituer une collection de photos de premier rang et se monter des archives inégalables qu’il partage aujourd’hui avec les lecteurs.
Tout au long de cet opus on retrouve bien sûr les missions réalisées par les ‘pointures’ de la Lufwtaffe comme Heinz Bär, Hans Ehlers, Anton Hackl, Josef Wurmheller, Georg-Peter Eder, Egon Mayer, Walter Oesau qui ont tous remporté plus de cinq victoires sur les « Viermots » mais aussi bien d’autres moins connus mais au palmarès tout aussi impressionnant en ce qui concerne les quadrimoteurs. Ce livre comporte aussi beaucoup de photos de pilotes connus et moins connus qui permettent de mettre un visage sur un nom mais les amateurs du Fw-190 ne seront pas en reste. Même si l’on peut regretter le manque de témoignages, ce livre est néanmoins riche en informations de tous ordres, et enrichit d’un autre bon titre cette collection qui fête ses dix-sept ans cette année.
Phil Listemann
96 pages, paperback
– En anglais / in English