Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

GAMD Mirage III
[1] versions C,B,R et B2

Les matériels de l’Armée de l’Air n°8
Hervé Beaumont

Le Mirage III est un monument des ailes françaises à plusieurs titres : premier avion Mach 2 opérationnel, carrière s’étalant de 1961 à 1994, soit au moment de sa retraite, plus de la moitié de l’histoire officielle de cette arme et réel succès à l’exportation. Mais nous sortons là du cadre de cette série des matériels de l’Armée de l’Air puisque ce premier tome se concentre sur les quatre premières versions (*) entrées en service sous nos cocardes durant les années soixante, ainsi qu’un résumé de la genèse, des prototypes et de la version de présérie (Mirage III A).

Chaque version est évoquée suivant une trame très simple : caractéristiques, motorisation, emports et liste des cellules détruites sous forme de tableaux ; texte très court pour les spécifications et présentation des armements par clichés et légendes plus conséquentes. Se faisant, la part belle est réservée aux photos et aux profils qui permettent de voir l’étendue des divers marquages portés au fil des escadrons et des années.

Il est dommage que la section armement ne précise pas les dates d’exploitation des différents matériels présentés, car certains n’ont croisé la carrière de nos Mirage III que quelques années ; un point que les lecteurs attentifs déduiront par ce qu’ils voient. Malgré cette concision extrême, il y a tant à dire sur nos premiers Delta bisoniques hexagonaux qu’un second volume est réservé aux versions E, RD, BE et 5F

Ce volume, pour le prix de deux ou trois magazines, offre une première galerie complète de l’un des avions les plus appréciés des Français.

(*) en fait, la « E » a devancé la « B2 » mais est reportée au tome 2 vu l’espace nécessaire pour traiter respectivement ces deux sujets.

François Ribailly


68 pages, 20 x24 cm, couverture souple dos carré
123 photos (dont trente en couleurs), 26 profils en couleurs

La collection « Les matériels de l’armée de l’Air »

En bref

Histoire & Collections

ISBN 978-2-35250-090-2

15,50 €