Le F-111 est à la fois connu et méconnu. Cela vient en partie de sa dénomination (« F » pour « Fighter ») qui le fait entrer dans la catégorie des chasseurs alors que son rôle s’est résumé au bombardement tactique ou nucléaire pendant toute sa carrière, laquelle s’est achevée en Australie en 2010. C’est une confusion qu’il a traînée tout au long de sa carrière.
Peter Davies est un auteur qui a déjà écrit plusieurs ouvrages sur les avions du XXe siècle, en particulier pour Osprey ; cela constitue dès le départ une référence. Ici, tous les aspects du F-111 sont bien appréhendés, et ce de manière synthétique, comme le veut cette collection ; la partie traitant de la genèse et développement ou des différentes versions en est la parfaite illustration, car elles donnent tous les points-clés de manière très claire.
De plus, la partie opérationnelle décrit de manière concise les missions effectuées au Vietnam, ainsi que le bombardement de Tripoli en 1986, ce qui donne dans l’ensemble un Air Vanguard pertinent et de bonne qualité, conforme à ce que pourrait en attendre qui veut disposer d’un aperçu sur ce que fut le F-111 dans l’histoire de l’aviation militaire moderne.
Phil Listemann
64 pages, couverture souple
Illustré par Henry Morshead & Adam Tooby
– En anglais / in English