Lorsqu’on s’intéresse quelque peu à l’aviation ancienne et à la conservation de ce patrimoine, le sigle GPPA ne doit pas être inconnu. Le Groupement de Préservation du Patrimoine aéronautique a été fondé en 1981 à Angers. À l’origine établi sur l’aérodrome d’Avrillé, il a profité du déménagement des infrastructures vers le nouvel aérodrome d’Angers Marcé pour s’installer dans de nouveaux bâtiments plus fonctionnels et plus en relation avec sa vocation désormais établie, celle du Musée Régional de l’Air.
Que de chemin parcouru et combien d’avions ou de planeurs restaurés ! Le Musée d’Angers s’est d’ailleurs fait une spécialité dans la remise en état de planeurs anciens, mais le vol motorisé est largement représenté. Autre spécificité, une partie de la collection est en état de vol et est présentée régulièrement sur les meetings aériens français.
Le Musée d’Angers accueille aujourd’hui près de 20 000 visiteurs annuels. Pour célébrer son 25e anniversaire et pour se faire connaître d’un public encore plus large, le GPPA publie donc cette brochure anniversaire.
Outre l’historique de l’association et de son évolution, ses membres et ses objectifs, on y découvre la richesse des collections et sa variété. Car du René Gasnier de 1908 au Broussard en passant par le Varivole, le T-6 et le Piper Cub ou le Storch, le Wiehe n°3 et un authentique Spad VII, une bonne partie de l’histoire aéronautique est représentée, et ce sans tenir compte des trésors de la réserve.
Bien sûr, pour arriver à ce résultat, il a fallu compter également avec le soutien de la municipalité angevine, des partenariats noués avec le Musée de l’Air ou d’autres associations de restauration d’avions anciens.
Aujourd’hui acteur incontestable de l’univers de l’aviation ancienne, le GPPA peut profiter de ses nouveaux locaux pour assurer son développement. Cette brochure, bien illustrée, ne peut que vous donner l’envie de faire un crochet par Avrillé lors d’un prochain passage en Anjou !
Frédéric Marsaly
80 pages, 29,5 x 21 cm, couverture souple