Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Grumman SF

Allied Wings N°15
Phil H. Listemann

Comme un humoriste l’expliquait dans un de ses sketches décryptant avec humour les petites annonces immobilières (son précédent métier) : « studette, petit studio… », j’ai envie de créer le néologisme « nichette, petite niche… » pour qualifier la zone de chalandise couverte par ce livre sur le Grumman SF.

Il faut rendre hommage à Philippe Listemann d’ouvrir la porte des oubliettes de l’histoire aéronautique, avec ce titre, le 15e de la collection Allied Wings. Je me targue de connaître un peu les avions, depuis le temps, mais là, si on m’avait montré la photo de couverture, j’aurais répondu que c’était un Grumman FF (6e opus de la même série). Eh bien non, c’est un Grumman SF. Inconnu au bataillon… du moins au mien. Si le SF est extérieurement pratiquement identique au FF, l’armement a été déplacé et le réservoir de carburant agrandi, lui donnant l’allonge nécessaire à sa fonction d’éclaireur, faisant de lui un « scout fighter ».

Et c’est là où je voulais en venir quant à la notion de « niche » dans l’édition aéronautique qu’a le courage d’occuper l’auteur-éditeur. Pourquoi une petite niche ? Car au total seulement 34 SF ont été construits. Un prototype, 34 SF-1 dont le dernier sera modifié en XSF-2, une version qui ne connaîtra pas la série.

Une seule unité de première ligne, la VS-3B, utilise la machine pendant 18 mois, de juin 1934 à décembre 1935. Dès le départ, l’US Navy avait fait construire plus de SF-1 qu’elle n’en avait besoin pour équiper une unité embarquée, les autres appareils servant pour la liaison pour des unités de chasse embarquée, mais là encore la carrière fut courte. C’est comme avions de servitude sur les bases de la réserve de la Navy que le ventripotent biplan de Grumann aura la vie la plus longue, 11 d’entre eux émargeant encore sur les listes de la Navy le 7 décembre 1941, le dernier étant retiré des cadres le 15 juin 1943.

Comme toujours dans mot490″>cette collection, la carrière de chaque avion est décortiquée en quelques lignes, les entrées les plus longues étant celles dans lesquelles un accident est survenu.

Une iconographie noir & blanc que j’ai trouvée abondante parsème l’ouvrage de 22 pages, auxquelles il faut ajouter 3 pages de profils et dessins couleurs qui aident à se retrouver avec les marques colorées de l’US Navy des années trente.

Encore une fois de l’exotisme historique et technique pour tout lecteur français ne rechignant pas devant un livre en anglais, un travail de recherche précis et soigné, comme on prend l’habitude avec Philedition.

Jocelyn Leclercq



44 pages, 17 x 24,5 cm, couverture souple
Lecteur : Jocelyn Leclercq
En anglais
Collection Allied Wings
Présentation chez l’éditeur

RAF in combat
RAF in combat

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
En bref

Phil Listemann Publisher

9,95 €