Vous êtes ici : Coups de cœur   

Guadalcanal Vol.1

Cactus Air Force contre Marine Impériale
Bernard Baëza

 Coup de cœur 2015 

Décidément, Bernard Baëza continue à nous épater ! Après les remarquables Soleil levant sur l’Australie et Les avions de l’armée impériale japonaise, le voilà qui nous revient avec un autre sujet « exotique »: Guadalcanal. Et encore une fois, c’est l’artillerie lourde : deux épais volumes de plus de 350 pages, dont voici le premier. Jamais une bataille du Pacifique n’aura été traitée avec un tel luxe de détails par un auteur français.

Guadalcanal présente une particularité : contrairement à des épisodes comme Pearl Harbor ou Midway, il s’agit d’une opération de longue haleine. Six mois s’écoulèrent entre l’installation des Japonais sur l’île de Tulagi et la complète maîtrise de l’archipel par les Américains. On comprendra donc que Bernard Baëza consacre deux volumes à cette longue campagne comportant de nombreux rebondissements.

En quelques 14 pages, le décor est planté par un texte concis accompagné de photos d’époque, de cartes, de profils et d’ordres de bataille. La suite se présente sous la forme d’un vaste journal découpé en sept chapitres*. Le résultat est surprenant de détails. La première journée, celle du vendredi 7 août 1942, est narrée avec une minutie d’horloger, par un texte assorti de 43 photos (légendées), 3 cartes, 4 profils et une kyrielle de tableaux donnant le détail des unités, ainsi que la liste des pertes et des victoires. C’en est ahurissant de précision. Et on a beau ouvrir le livre à n’importe quelle page, on retrouve partout le même luxe de détails, la même minutie dans le texte. Vous avez dit « ouvrage de référence » ? On comprend mieux que l’auteur ait mis 25 années (même en y travaillant de façon intermittente) à accumuler cette somme inouïe d’éléments.

Guadalcanal fut un moment-clé des combats dans le Pacifique. Même si ce volume est essentiellement centré sur l’aviation, il aborde la campagne de façon globale, ne faisant pas l’impasse sur les combats terrestres et navals, de même que ne sont pas négligés les théâtres d’opérations voisins.

Ce livre est l’ouvrage de bien des superlatifs. Bien structuré, bien écrit, bien documenté, bien mis en page… Il mérite un coup de cœur de l’Aérobibliothèque qui lui sera décerné conjointement avec le second tome lors de la parution de celui-ci.

Philippe Ballarini


384 pages, format 21 x 29,7 cm, relié
750 photos, 47 profils couleur
1,675 kg


* Chapitres :
– Opération « Watchtower »
– ‘Ki-Gô Sakusen’
– La bataille aéronavale des Salomon orientales
– La naissance de la Cactus Air Force
– ‘Ga-Gô Sakusen’
– Le calme avant la tempête
– Shi-Shima


– Collection Histoire de l’aviation N°31
Les autres ouvrages de la collection Histoire de l’aviation

Guadalcanal Vol.1
Guadalcanal Vol.2


Guadalcanal Vol.1
Guadalcanal Vol.1

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Lela Presse

Guadalcanal Baeza
Guadalcanal Baeza

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Lela Presse

Guadalcanal Baeza
Guadalcanal Baeza

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Lela Presse

Guadalcanal Baeza
Guadalcanal Baeza

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Lela Presse

En bref

Éditions Lela Presse

ISBN 978-2-914017-84-8

Coup de cœur 2015
59 €