1721 : proclamation de l’empire de Russie. Ne nous y trompons pas : que ce soit sous le régime des tsars, celui des soviets, ou encore de Vladimir Poutine, la dimension « impériale » de cet état géant est inaltérable. Impériale… voire impérialiste, comme nous l’ont montré les événements de Géorgie et d’Ukraine.
Les USA, quant à eux, face à la géostratégie russe, persévèrent dans une politique interventionniste dans laquelle la Pax americana s’impose le plus souvent par les armes.
Dans ces conditions, on peut se poser la question de savoir si la guerre froide s’est bien achevée en 1991 et si les orgueils concurrents des deux géants ne les amènent pas à continuer à se confronter… et à entraîner d’autres états dans leur conflit larvé, comme par exemple en Syrie.
Il n’y a bien évidemment pas de réponse simple à ce questionnement. Philippe Wodka-Gallien énumère et détaille les crises, tractations, programmes d’armement mettant en jeu les puissances nucléaires, dans une approche chronologique. Chaque courte rubrique détaille de façon concise le nouveau cycle géopolitique, avec une place prépondérante pour la stratégie de dissuasion chère à la France depuis 1958. Réparties en sept chapitres *, les « entrées » sont courtes et variées, abordant tant l’éventualité d’une attaque nucléaire terroriste que les positions des « hommes de Dieu », certains discours d’hommes politiques, l’évolution des différents arsenaux ou le démantèlement des dernières bombes thermonucléaires B-53.
Philippe Wodka-Gallien, membre de l’Institut Français d’Analyse Stratégique et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, fait ici — comme c’est le cas assez fréquemment — un effort notoire pour être lisible et compréhensible par des non-spécialistes : pas de jargon, de vocabulaire hermétique. Le fait que chacune des entrées soit courte et dense facilite l’intégration des données présentées, mais une lecture profitable de l’ouvrage ne pourra se faire sans un minimum de pré-requis, en particulier en termes de géographie politique.
L’ouvrage est illustré de quelques tableaux à l’encre de Patrick Macary et contient douze pages de photographies en couleur (parfois un peu trop saturées). Avec le livre Essai nucléaire, du même auteur et dans la même collection, paru en 2014, il forme un binôme complémentaire que nous recommandons.
Philippe Ballarini
200 pages, 15,5 x 22 cm, broché
0,386 kg
– Préface de l’amiral François Dupont
* Sept chapitres :
– Dissuasion, grande illusion et fracturations
– Des arsenaux nucléaires font de la résistance
– La « bombe » en France : la politique en parle
– Chine, États-Unis, Royaume-Uni et Russie : un nouveau cycle de course aux armements
– Les proliférations nucléaires
– France : Opérations de dissuasion et préparation des grands programmes
– Enjeux nucléaires, enjeux culturels