Le Guide de l’instructeur voltige porte excellemment son nom puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’expliquer la voltige aérienne sur avion léger sous tous ses aspects techniques et réglementaires, sans oublier la sécurité du pilote contraint à quelques élémentaires précautions tant ce sport est exigeant physiquement.
D’une page à l’autre, on découvre toutes les figures classiques de voltige traitées de façon détaillée, aux commandes du CAP 10, puis de ses frères monoplaces plus affûtés et puissants. Du décollage à l’atterrissage sont donnés leçons et conseils, des premiers vols d’accoutumance jusqu’à la compétition et le freestyle sacrant les pilotes les plus chevronnés.
Dépassant la tradition orale qui a présidé longtemps à ce type d’activité où les anciens soufflaient quelques rares conseils à l’oreille des débutants, quand le pilotage était « aux fesses » et presque instinctif, ce manuel enchaîne boucles, tonneaux, vrilles, et autres déclenchés, en cernant les paramètres d’altitude et de vitesse essentiels, et les actions à appliquer aux commandes pour obtenir l’effet et la trajectoire désirés, tout en évitant les erreurs fréquentes et les sorties de domaine.
Check-list et préparation faites, on se lance sans aucune appréhension dans les figures les plus stimulantes comme cette ressource négative à partir d’une verticale descendante ou ce tonneau à facettes, dont on nous présente le briefing avant le vol, la leçon en vol aux exercices parfois répétés, et le bilan au retour, avant d’aborder de nouvelles figures pour poursuivre la progression ou consolider l’acquis.
L’effort de synthèse de Gautier Guérard et la qualité pédagogique de son ouvrage le rend accessible à tous ceux qui s’intéressent à la voltige aérienne. Les jeunes pilotes y trouveront de précieux conseils, et les plus expérimentés tous les principes qu’ils enseignent ou qu’ils suivent depuis longtemps et que cet ouvrage regroupe de la façon la plus complète et la plus claire possible.
Richard Feeser
126 pages, A4, broché
NDLR : Cet ouvrage est définitivement épuisé et les éditions Volez! ont cessé leur activité. Une nouvelle édition enrichie est parue en 2014 chez Cépaduès.