Reconnaissons-le, le titre est relativement abscons pour qui n’est pas directement concerné. En 2009 ont eu lieu trois accidents aériens majeurs d’avions de ligne, dans lesquels une situation de vol anormale est devenue incontrôlable et s’est terminée en décrochage. Les autorités gérant la sécurité des vols et la formation des équipages ont donc mis en place une formation aux positions inusuelles et surtout des procédures de ré-entraînement régulier. C’est ce qui est regroupé sous cet acronyme, UPRT pour « Upset Prevention and Recovery Training ».
Dans cet ouvrage, Gautier Guérard cherche à démystifier le sujet et à éclairer la vision que l’on peut en avoir. Schématiquement, il nous présente une liste des facteurs contributifs aux position inusuelles (causes environnementales, humaines et mécaniques), les différences fondamentales entre avion-école et avion de ligne, les cursus des différentes formations et les textes réglementaires.
Arrêtons-nous quelques instants sur le deuxième point, les différences entre avion-école et avion de ligne. Si le sujet peut nous paraître évident à première vue, le traitement qui en est fait est terriblement intéressant : normes de certification différentes, non-linéarité des manettes des gaz, temps de réponse moteur, effet de masse, plages de vitesses, buffeting, flutter, décrochage, effets dissymétriques, etc.
Pour faciliter notre lecture, l’ouvrage se termine par un index, un glossaire des termes employés et par une table des matières très détaillée.
On pourrait donc juste reprocher à cet ouvrage son titre risquant de paraître « réservé aux initiés », alors que le lectorat qui pourrait s’y intéresser est bien plus large. Beaucoup de pilotes d’avions plus légers aimeront découvrir l’approche comparative des deux domaines.
Jean-Noël Violette
16x24cm, 214 pages, broché, couverture souple