Le guide des lanceurs spatiaux et sa mise à jour 2000 répertorient, en actualisant ou en complétant les données, tous les lanceurs spatiaux actuels. Un point assez complet, sur les programmes astronautiques ayant engendré ces lanceurs, les replace dans leur contexte politique, économique et militaire.
Les données techniques et les principales caractéristiques des lanceurs sont abordées par pays ou continent avec leurs évolutions prévisibles à court terme, dans les rivalités ou les coopérations entre les principales puissances spatiales. Les approches et les capacités technologiques différentes conduisent à la réussite de certains, à l’échec d’autres, comme l’ambitieux programme Energia-Bourane (la navette spatiale soviétique), auquel les Soviétiques durent mettre fin. Des données longtemps tenues secrètes, sur de grands programmes, révèlent des lanceurs étonnants, dont certains ne virent jamais le jour, freinés par d’innombrables problèmes de mise au point. Difficile de maîtriser et d’harmoniser le pilotage et la poussée de plusieurs moteurs simultanément et bien d’autres problèmes !
Des notions sur la propulsion et les différents types de moteurs fusée utilisés aideront le néophyte à apprécier ces deux excellents ouvrages qui permettent de mieux comprendre un monde de très hautes technologies. Pendant plus de trente ans, les deux supergrands, Soviétiques et Américains, s’y affrontèrent sans partage, entre Baïkonour et Cap Kennedy, tandis qu’Ariane, la fusée européenne, puis Longue Marche, la fusée chinoise et d’autres (Japon, Israël, Inde…), prenaient discrètement leur envol en multipliant les tirs.
Si les lanceurs géants, comme la fusée Saturn V, sont désormais relégués dans les musées ou rouillent sur les terrains vagues près des sites de lancement, laissant la place à des lanceurs moins puissants et à objectifs plus mercantiles, le désir de conquête et d’aventure finiront certainement par les remettre sur les pas de tir pour de nouvelles et exaltantes aventures spatiales, comme le suggère l’auteur en guise de conclusion.
Ce guide regroupant les données les plus récentes sur la question est aussi facile à lire par la qualité de ses photos et illustrations.
Richard Feeser
Guide des lanceurs spatiaux : 254 pages, format A5, couverture souple.
Mise à jour 2000 : 168 pages, format A5, couverture souple.
La mise à jour 2000 complète le guide dont l’édition originale est parue en 1992. |