Vous êtes ici : Didactique & Technique   

Guide pratique de la navigation à vue

Michel Rameau

Après cinq années d’existence, Le guide pratique de la navigation à vue subit sa première cure de jouvence. Comme c’est l’usage aux Éditions Vario pour les ouvrages didactiques, ce livre se voit mis à jour pour demeurer d’actualité. En voici la seconde édition.

PB

Après leur désormais très célèbre Zilio, Guide pratique de pilotage, dont un exemplaire au moins doit figurer dans tous les aéroclubs, les Éditions Vario proposent le Guide pratique de la navigation à vue, accompagné d’une abaque plastifiée très pratique, l’Estimographe, répondant à elle seule à presque toutes les questions de cap, de vitesse, de dérive, et de vent.

Cet ouvrage très facile d’accès, car simple et joliment illustré de croquis explicatifs, séduira les moins expérimentés des navigateurs aériens, auxquels surtout il s’adresse. L’auteur, Michel Rameau, met toute son expérience au service des pilotes d’ULM et d’avions légers qui souhaiteraient sortir du tour de piste pour relier sans encombre deux points distants de quelques centaines de kilomètres.

On comprendra facilement qu’il n’est pas là question d’aides radioélectriques, ni de GPS, auxquels on aurait bien tort de faire totalement confiance, mais d’une méthode simple et universelle de navigation à l’estime, reposant sur les seuls instruments de bord de mesure de cap et de vitesse, dont sont normalement dotés tous les aéronefs dignes de prendre l’air. Le compas, la montre et le triangle de vitesse, sont donc les vedettes de ce guide extrêmement clair et précis qui ne néglige ni les questions d’altimétrie, de consommation de carburant, de conditions météo et de réglementation, en proposant même des astuces de calcul mental et des conversions faciles de km/h en nœuds et réciproquement.

Plusieurs exercices pratiques bien choisis, permettent d’aborder des cas de vol courants avec ce qu’il faut de préparation minutieuse et d’étude d’itinéraire sur carte, pour choisir repères caractéristiques et point idéal de départ, tout en évitant obstacles et zones interdites.

Pour les plus curieux, deux annexes fournissent des précisions utiles sur les systèmes de projection cartographique (Mercator, Lambert…) et sur le magnétisme terrestre affectant le fonctionnement des compas de bord.

Avec ce beau manuel très réussi, d’un format agréable et d’une belle présentation, gageons que les « pilotes du dimanche » pourront acquérir facilement d’indispensables notions de base pour naviguer en toute sécurité, et un nouveau statut enviable de navigateurs confirmés.

Richard Feeser


144 pages,21 x 29,7 cm, broché

Ouvrages édités par
En bref

Éditions Vario

ISBN : 2-913663-18-4 Livre
ISBN : 2-913663-19-2 Abaque

42,60 € avec Estimographe MR1