Vous êtes ici : Non classé   

Guynemer

La légende et le mystère
Christophe Soulard-Coutand

En cette dernière année du Centenaire, Christophe Soulard-Coutant nous propose la biographie du plus célèbre de tous les aviateurs français, l’As Georges Guynemer, disparu le 11 septembre 1917 à l’âge de 22 ans. Celui qui fut et demeure le modèle du pilote de chasse, tout autant que celui de l’aviateur pour l’armée de l’Air, est toutefois méconnu des jeunes générations.

Cet ouvrage, facile d’accès pour le profane, cherche à présenter le parcours, à la fois exceptionnel et tragique, du jeune Guynemer dont les combats aériens sont bien loin de la boucherie des tranchées.

L’auteur propose à ses lecteurs une biographique classique en bonne et due forme avec un plan chronologique, évoquant les origines familiales, les années de formation avant l’engagement – des plus difficiles – du futur As au sein de l’aéronautique militaire à l’automne 1914. Il retrace ensuite les vols et exploits accomplis au sein de la fameuse escadrille des Cigognes à laquelle – chose rare – Guyemer reste attaché jusqu’à sa mort dans le ciel de Poelkapelle (au nord d’Ypres) en Belgique, les amitiés mais aussi la vie sentimentale, plus méconnue, du pilote. L’auteur consacre enfin son dernier chapitre aux nombreuses interrogations autour de la disparition de Guynemer qui demeure aujourd’hui encore sujet à controverses.

En dépit des nombreuses qualités présentées par cet ouvrage – une écriture agréable, une restitution fidèle de la vie en escadrille à l’époque – on demeure un quelque peu sur sa faim dans la mesure où la personnalité de Guynemer a du mal à se dégager d’un récit qui un peu trop factuel et peut-être parfois trop fidèle aux ouvrages de référence de ses grands devanciers, qu’il s’agisse d’Henry Bordeaux, de Jules Roy ou de Bernard Marck.

C’est dommage car l’auteur aurait, par exemple, pu nourrir ses réflexions des nombreuses interviews de pilotes et mécaniciens de la Grande Guerre conservées au Service historique de la Défense, qui évoquent souvent avec une grande dimension humaine le personnage. Il aurait pu également consulter en ces mêmes murs le dossier individuel de l’officier qu’il était. Il n’en reste pas moins que ce livre constitue une bonne synthèse et un travail à recommander en première approche pour qui souhaite mieux connaître Georges Guynemer.

Paul Villatoux


304 pages, 11 x 17,5 cm, 262g, broché

Ouvrages édités par
Sur le sujet
En bref

Éditions du Félin

ISBN 978-2-86645-864-5

12 €