Cet ouvrage est la suite logique du volume n° 49 de cette collection. Ce dernier traitait de la genèse et du développement de cet avion un peu particulier, et ce 50e volume est dédié à la partie opérationnelle. C’est une narration classique, sans témoignages, mais qui donne toutes les informations nécessaires pour se faire une idée de ce que fut la carrière du He 219 au sein de la Luftwaffe. Sur la centaine de pages de cet ouvrage, une trentaine est dédiée à ce thème. De nombreuses photos illustrent cette partie, mais si on peut regretter que la grande majorité ait été prise après la reddition allemande, elles n’en pas moins instructives.
Le reste de l’ouvrage est plus technique, avec une multitude de dessins en 3D montrant différentes parties de l’avion, comme le cockpit ou autres équipements. Voilà qui à coup sûr pourra aider le maquettiste à peaufiner sa maquette.
Ce volume ne va pas sans le volume précédent : les deux forment un ensemble indissociable si l’on veut comprendre le Heinkel He 219 Uhu. Ils restent des ouvrages davantage destinés aux maquettistes qu’aux historiens, même si ces derniers se seront pas déçus par ce n° 50, loin de là. Le n° 49 conviendra à ceux qui aiment le côté technique et à ceux qui s’intéressent uniquement à l’aspect opérationnel, ce volume sera parfait.
Philippe Listemann
– En anglais
112 pages A4, broché
Heinkel He 219 Uhu Vol. 1
Heinkel He 219 Uhu Vol. 2
© Kagero – Reproduction interdite