Coup de cœur 2003 |
Ouvrage épuisé
Ainsi que l’écrivait Jacques Noetinger, il ne suffisait pas que « Leno » ait été excellent pilote, qu’elle s’attribue des records internationaux, ou qu’elle disparaisse tragiquement dans un accident d’avion, pour qu’elle incarne si longtemps la jeune fille française idéale.
Garçon manqué, Hélène Boucher ne l’était en aucun cas. Dotée d’un caractère bien trempé, d’une droiture et d’une franchise sans faille, elle fut l’une des plus féminines de ces femmes aviatrices qui bousculèrent le monde misogyne de l’aviation des années trente.
Dans les grandes disciplines de l’aviation, elle sut imposer la fraîcheur féminine, comme pilote de rallye et de raid, puis dans la voltige aérienne sous la férule du rigoureux Michel Détroyat, avant de se lancer dans les records de vitesse, accumulant titres et records, devenant enfin l’être le plus rapide de la planète, à bord de l’une des merveilleuses machines dessinées par Marcel Riffard. C’est à bord du Caudron Rafale C.430 baptisé à son nom qu’elle s’écrasera à Guyancourt le 30 novembre 1934, après avoir traversé le monde de l’aviation comme un météore.
Bernard Marck nous avait gratifié d’un remarquable Il était une foi Mermoz. Avec Hélène Boucher, la fiancée de l’air, il donne une fois de plus la mesure de ses indéniables talents de biographe aéronautique, associant dans son alchimie personnelle la rigueur de l’historien et la sensibilité du littérateur.
Philippe Ballarini
405 pages, format 15,5 x 24 cm, broché, cahier photos
– Coup de cœur 2003