L’hélicoptère est une machine fascinante à plusieurs titres : par sa technologie complexe, par ses capacités et par les aventures qui découlent de ces dernières. L’histoire de l’hélicoptère est longue et pleine de petites histoires ; il fallait donc à l’auteur de ce recueil de récits en sélectionner onze, représentatives des différents usages qu’on peut faire de ces aéronefs à voilures tournantes.
Son choix s’est porté sur une des premières opérations de C-SAR, sauvetage au combat, qui s’est déroulée en avril 1944 dans la jungle de Birmanie, opération menée également en Indochine peu de temps après par Valérie André. De sauvetage, il en est question également au Vietnam où un pilote américain évacuait les occupants d’une position assiégée par le Vietcong et où l’attendait une suprise de taille, ou bien la récupération du pilote du F-117 abbatu au Kosovo. L’aventure vécue par un équipage de Dauphin de la Marine pendant les inondations de septembre 2002 est un autre exemple de ce travail où l’hélicoptère a gagné ses lettres de noblesse. Ces histoires prennent un sens plus tragique lorsque l’auteur évoque la nuit glaciale où le ferry Estonia a sombré et où les équipages des hélicoptères dépêchés sur place ont tenté l’impossible face à une tâche surhumaine.
Mais il est question aussi de mission de combats qui sont autant de prétextes à des anecdotes, comme pour ces militaires français aux prises avec… un chameau, ou bien ces opérations méconnues en Angola ou la chasse à l’hélico ouverte par les pilotes de l’aviation Sud-africaine. Tragique également cette évocation par le détail de l’échec de la tentative américaine pour récupérér les otages de l’ambassade américaine à Téhéran en 1979.
Mais l’hélicoptère est aussi l’outil de certains exploits comme cet atterrissage au sommet du monde en 2005 ou la tentative avortée de traversée de l’Atlantique sur les pas de Lindbergh. Il est indéniable que l’auteur a parfaitement maîtrisé ces différentes histoires ; ce recueil est passionnant, instructif et soigneusement documenté.
Frédéric Marsaly
216 pages, format 15,5 x 24 cm, broché
Les autres ouvrages de la collection Histoires authentiques