Ce livre vient compléter agréablement le précédent (sorti en 2007) du même auteur et chez le même éditeur, La fabuleuse histoire de l’hélicoptère, ouvrage qui pour sa part était axé sur les voilures tournantes internationales.
Il est agréable de constater que l’éditeur a tenu compte de la suggestion qui lui avait été formulée quant au livre précédent, à savoir de représenter silhouette de l’appareil concerné dans le carré des caractéristiques techniques la, et non pas un profil uniforme gâchant un peu la page présentée, comme cela avait été fait. Cela a été corrigé et rehausse admirablement la qualité de l’ouvrage.
Cette fois-ci, pas de vues « écorchées » comme dans le premier livre , mais de magnifiques profils en couleur, représentant les machines sous différentes livrées comme l’Alouette III, l’Écureuil, l’EC 145 et l’EC 225/725.
Une page entière consacrée au RE-2 de Citroën, qui avait été sommairement évoqué dans La fabuleuse histoire de l’hélicoptère, fait découvrir cet appareil peu connu du public et qui avait la particularité d’être doté d’un moteur rotatif Wankel, le même que celui qui fut utilisé sur la GS Birotor (prototype expérimental). Il est judicieux de l’avoir évoqué car l’appareil, bien que non produit en série, a bel et bien existé et se trouve maintenant au Conservatoire Citroën d’Aulnay-sous-Bois où on peut le découvrir.
Bravo donc à Philippe Poulet et ses nouveaux collaborateurs qui réitèrent le challenge d’éditer un livre d’une présentation très agréable, très bien illustré, et pouvant être compulsé aisément pour une recherche ou le simple plaisir de voir de belles photographies ainsi que les sympathiques illustrations du talentueux dessinateur Patrice Gaubert.
Si le livre était paru un mois plus tard, il aurait pu être complété par une photo de l’EC 175 qui a été présenté à presse en vol le 17 décembre 2009 à Marignane. Gageons qu’il sera présent dans la prochaine réédition.
Le seul reproche que l’on puisse faire à cet ouvrage, c’est l’absence d’un index général qui aurait été bien utile pour retrouver rapidement le modèle d’hélicoptère recherché. En conclusion on peut dire que pour faire plaisir, ou pour se faire plaisir, ce livre ravira quiconque aime les beaux ouvrages et les voilures tournantes, et ce pour prix raisonnable.
Daniel Liron
128 pages, 24,5 x 28 cm, couverture rigide + jaquette