Qui a dit qu’il n’y avait guère de charme ou de poésie dans ces gros insectes bourdonnants que sont les hélicoptères ? Ce nouvel album du talentueux photographe Alain Ernoult est bien présent pour prouver le contraire.
Si la famille Eurocopter est largement représentée, les Lynx, Chinook, Huey et autres Apache ne manquent pas à l’appel pour un concerto en flapping majeur ; concerto d’un type particulier, puisqu’il s’articule autour de deux mouvements : appareils militaires (allegro) et hélicoptères civils (adagio cantabile).
Dans cette harmonieuse partition, nous avons plus particulièrement goûté le bucolique débardage aérien en haute montagne, le spectaculaire transport de « grappes humaines » sous Super-Frelon et les acrobatiques prouesses du Tigre. Les amateurs d’hélitreuillage, de tirs de missiles antichar, de plateformes pétrolières ou de simples liaisons aériennes dans des sites majestueux auront, entre autres, droit eux aussi à leur mélodie. L’intérêt de ce type d’ouvrage étant la photographie, le texte est minimaliste, mais suffisant pour éviter au lecteur d’avoir à se livrer à un jeu de devinettes.
Cet album, le troisième que signe Alain Ernoult chez ETAI après Concorde, la légende volante et Ailes d’acier, nous paraît jusqu’à ce jour le plus réussi. Les éditions ETAI, connues de longue date par tous les mécaniciens de France et de Navarre, semblent s’affirmer sur le terrain des « beaux livres » à thèmes techniques, et ce avec une incontestable maîtrise. La mise en page, la facture de l’ouvrage et la qualité d’impression, fondamentales pour un tel livre, ne souffrent aucune critique. Un superbe album sur lequel on se prend à s’attarder, même si on n’est pas un « fana » du vol vertical.
Philippe Ballarini
192 pages, 27,5 x 32,5 cm, relié + jaquette