Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Hélicoptères de combat

Philippe Poulet

Ce nouvel ouvrage édité chez Mission Spéciale Productions complète les deux volumes précédents La Fabuleuse histoire de l’hélicoptère (2007) et Hélicoptères, la grande épopée des voilures tournantes françaises (2009) en nous familiarisant avec les hélicoptères militaires actuellement en service dans le monde. Comme d’habitude, Philippe Poulet a réalisé un livre agréable, bien présenté avec quelques photos inédites et l’utile petit encart consacré aux caractéristiques techniques agrémenté de la silhouette de l’appareil avec ses dimensions et ses performances.

L’ouvrage traite des principales machines impliqués dans les conflits internationaux avec la part belle pour les hélicoptères soviétiques avec les constructeurs Mil et Kamov, mais présentant aussi (entre autres) l’étrange ersatz de Puma déguisé en Apache : le Rooilvalk AH-2 sud-africain dont l’existence fut brève à cause de son incapacité aux combats anti-char.

Un petit chapitre « Historique » nous rappelle la brève existence du RAH-66 Comanche, désormais exclu des programmes militaires, ainsi que du non moins connu Lockheed Cheyenne, combiné hybride doté d’ailes qui n’a pas eu de suite à cause de la complexité mécanique de son rotor arrière avec une hélice propulsive censée améliorer les performances en translation.

Ce livre, en 80 pages, ne peut répertorier tous les hélicoptères militaires de combat existant et fait l’impasse sur certains appareils français encore en service ou devant l’être prochainement tels que les Gazelle retirées progressivement de l’ALAT, l’EC-725 Caracal et les NH-90 TTH et NFH. Absente aussi la version récente made in USA de l’EC 145 militarisé dénommé UH-72A Lakota dont le centième exemplaire a été livré à l’armée américaine en mars 2010.

On pourrait y ajouter aussi l’EC 635 qui, bien qu’étant destiné au transport de troupes et formation, peut aussi optionnellement embarquer des armes et de ce fait devenir un véritable hélicoptère de combat à part entière.

Manquent à l’appel certains représentants encore actifs en zones de conflits : les versions militaires du Sikorsky S70 : les Sikorsky UH 60 Black Hawk, UH 70 Sea Hawk et HH 60 Pave Hawk, ainsi que le Kaman SH2 G Super-Seasprite toujours en service dans l’aéronavale des États-unis, ou encore les MD 500 qui, malgré leur âge, servent toujours plusieurs nations, ainsi que les Lynx et Super-Lynx , ou encore le rare Shahed 285 iranien.

La volonté de l’auteur (délibérée ou pas) d’omettre ces appareils peut nuire au profane, car si le lecteur s’en réfère à la postface (au dos du livre) il peut croire que, comme il y est écrit, « tous les hélicoptères de combat actuellement en service dans le monde » y sont référencés alors qu’il n’en répertorie qu’une partie, essentielle certes, mais incomplète. Autre bémol personnel, le format à l’italienne difficile à ranger dans une bibliothèque de profondeur standard.

Une nouvelle édition revue et complétée serait la bienvenue pour avoir un panorama quasi complet de tous les appareils de combat sous rotor en service (d’autant plus que certains ont déjà été traités dans le premier ouvrage), mais cela n’altère en rien le plaisir d’offrir (ou de se faire offrir) ce livre plaisant et bien illustré sur ces aéronefs toujours fascinants que sont les hélicoptères, qu’ils soient civils ou militaires.

Daniel Liron


80 pages, 25,5 x 20,7 cm, broché

En bref

Mission Spéciale Productions

ISBN 978-2-916357-72-0

19,90 €