Les ouvrages de Philippe Poulet, des éditions Mission Spéciale Productions sont désormais suffisamment nombreux et connus pour leurs caractéristiques. La démarche coutumière se veut souvent d’un registre encyclopédique, avec une iconographie de grande qualité, et dans une approche « grand public »* : c’est le cas cette fois encore pour Hélicoptères du monde.
Dans ce livre qu’on hésite à classer entre la catégorie « Beaux livres » et le rayon « Encyclopédies », Philippe Poulet nous propose un tour du monde aussi complet que possible des appareils actuels à voilure tournante. Immanquablement, le chapitre d’introduction nous fait faire un tour d’horizon des précurseurs et des pionniers, article où l’on voit présenter des personnages et des appareils dont on ne parlait pas il y a dix ans, comme Maurice Léger, ainsi que les frères Dufaux, les frères Breguet et l’incontournable Paul Cornu (que l’auteur s’entête à vouloir faire effectuer un « premier vol libre piloté »). Sont évoquées avec force photographies les démarches de Raoul Pateras Pescara et d’une quantité d’autres pionniers dont on ne pourra pas reprocher à l’auteur d’en avoir oublié certains, comme Nicolas Florine, cette brève « histoire des hélicoptères » n’étant là qu’à titre d’introduction.
Le chapitre suivant peut paraître surprenant, puisqu’il regroupe quantité d’appareils aussi variés que les autogires de Juan de La Cierva, les Robinson, le Cabri de Guimbal, l’EC225 d’Eurocopter, les grues volantes de Sikorsky, les hélicoptères de combat ultra-modernes, les « convertibles » à rotors basculants, les hélicoptères-drones… Le but est bien évidemment de démontrer par l’exemple que le monde de l’hélicoptère est d’une grande variété. L’objectif est atteint.
C’est ainsi qu’on arrive à la page 35, munis des nécessaires connaissances élémentaires, pour le « gros morceau », le chapitre « hélicoptères du monde », lui-même découpé suivant l’origine des appareils : États-unis, Italie, Eurocopter, Russie et autres pays. Si le découpage est pertinent, la structure des chapitres n’attire pas de commentaire particulier. Pour chaque sujet, les appareils sont fort correctement présentés, le plus souvent sur deux pages, comportant une photographie en pleine page, une page de texte agrémenté d’une ou deux photos, plus un tableau présentant les caractéristiques techniques essentielles. Le tout est précédé, pour chaque chapitre, d’un inévitable historique. C’est ainsi que la kyrielle des appareils d’Eurocopter se voit introduite par l’évocation de la SNCASO, de la SNCASE, de la SNIAS, d’Aerospatiale, d’EADS, de Matra, DASA, CASA… sans oublier les exploits de Jean Boulet ainsi qu’une évocation des Alouette et Lama.
Globalement « bien ficelé », ce Hélicoptères du monde regroupe les qualités habituelles des production de Mission spéciale : une présentation très soignée, une qualité d’impression irréprochable et une jolie reliure. Pas vraiment destiné aux « pointures », il fera la joie de celles et ceux qui ont le sentiment qu’ils ont un besoin d’informations sur les hélicoptères d’aujourd’hui à l’aide d’un livre à la fois élégant et bien construit.
Philippe Ballarini
128 pages, 24,5 x 28 cm, relié
* On ne le répétera jamais assez : une approche « grand public » est une démarche salutaire et nécessaire; dans notre esprit, classer un ouvrage comme « ouvrage de vulgarisation » n’a rien d’offensant ou de déshonorant, bien au contraire. Cela signifie que l’auteur a cherché à se rendre accessible au plus grand nombre, et pas seulement à une poignée d’hyper-spécialistes.