Exceptionnel ! C’est un des qualificatifs les mieux adaptés à cet extraordinaire recueil d’informations sur un sujet qui reste l’un des plus difficiles dans le domaine des aéronefs à voilure tournante. Bien que quelques auteurs s’y soient essayés, pour l’essentiel de façon assez parcellaire, on n’en connaît que peu de choses : très peu de photos, des données techniques largement dispersées, une chronique pleine de trous…
« On n’en connaissait… », devrais-je écrire. Car Steve Coates nous propose manifestement « Le » livre sur le sujet. La recherche de documentation et l’écriture, nous dit l’auteur dans sa préface, ont couvert vingt ans de sa vie… Le sachant, on comprend mieux comment il a pu mener à bien un travail aussi énorme ; car le bouquin est épais, et dense : au détour de chaque page les informations sont parfaitement complètes, les schémas sont nombreux, les photos sont pour la plupart inédites… De plus, les aspects techniques n’ont pas été négligés ; ils ont d’ailleurs bénéficié de la fine compétence de Jean Christophe Carbonel, qui a accompagné l’auteur durant les dix premières années de son travail.
Coates n’a donc oublié aucun des aspects de cette passionnante histoire. Mieux encore, il a enrichi son travail en lui appliquant toute la distance d’un vrai regard d’historien ; c’est d’autant plus appréciable que le sujet regorge d’idées fausses (comme celle selon laquelle la maîtrise de la giraviation atteinte par les Allemands aurait pu, à quelques mois près, changer le cours de la guerre) et d’a priori parfois malsains. L’analyse à laquelle nous conduit finalement Helicopters of the third Reich n’est pas nouvelle, mais elle est précieuse.
Au résultat, voilà probablement l’ouvrage de giraviation de l’année, voire de ces dernières années ; soyons clair : des livres d’aviation, il en paraît beaucoup, de factures très diverses. Très peu d’entre eux, cependant, atteignent un tel niveau. Et puis…Lequel d’entre nous ne s’est jamais demandé qui pouvaient bien être ces gens qui, après guerre, se sont retrouvés dans les bureaux d’études, ici et là, et dont on dit qu’ils ont beaucoup apporté ? Lequel d’entre nous ne s’est jamais demandé d’où venaient leurs connaissances, quelle était leur histoire, quels techniciens ils étaient ? Les réponses sont là. Il suffit de lire…
Philippe Boulay
224 pages, 23 x 31 cm, relié + jaquette
462 photos dont 14 en couleur ; 26 plans triptyques ; 29 dessins techniques divers ; une dizaine d’illustrations diverses dont une 1 en couleur
texte en anglais
– Coup de cœur 2003