Heller, la maquette à la française

Jean-Christophe Carbonel

Ouvrage épuisé

Heller, le célèbre fabricant français de maquettes, a fêté il y a peu son demi-siècle d’activité. Ceux qui se souviennent de la Caravelle au 1/100 trouveront que « cela ne nous rajeunit pas ». Que de chemin parcouru depuis l’époque héroïque ou Léo Jahiel se lançait dans ce qu’il faut bien appeler une aventure hasardeuse ! De la colle a coulé sur les doigts et la société à la « marque jaune » continue son chemin, faisant face aux productions venues d’Extrême-Orient, en maintenant le plus souvent son image bien marquée de « maquette à la française ».

Les archives de la société Heller ayant été dispersées ou parfois perdues, Jean-Christophe Carbonel a fait appel aux souvenirs des « anciens » de chez Heller, dans une quête qui, comme on l’imagine, ne fut pas des plus simples. Fruit d’un long travail de pêche aux souvenirs et aux informations, l’ouvrage s’avère amplement à la hauteur de nos attentes.

L’organisation chronologique nous amène à découvrir année par année les péripéties et les productions de la marque, avec force illustrations judicieusement choisies et souvent originales, dans un ouvrage tonique et vivant, émaillé de détails et d’anecdotes parfois savoureuses. Aux côtés des « maquettes-stars », l’auteur exhume des collections ou des tentatives étonnantes, comme la série « Heller fillette », les maquettes en carton, la gamme Cliclac… ou un magazine qui ne verra jamais le jour.

Nullement « livre d’entreprise », Heller, la maquette à la française présente, entre autres intérêts, celui de faire rêver (ou sourire) les plus jeunes… et de chatouiller la fibre nostalgique des « anciens ». Aussi agréable à feuilleter qu’à lire, en raison de la qualité et de l’originalité de l’iconographie, cet ouvrage a bénéficié des soins attentifs de l’éditeur : mise en page agréable, papier glacé singulièrement épais, qualité d’impression irréprochable et reliure soignée.

Jean-Christophe Carbonel, spécialiste incontesté de la marque Heller, est un authentique « fada » de la maquette, comme en témoigne son impressionnante assiduité à alimenter son site web Modelstories. En bon maquettiste soucieux du détail, il a assorti son ouvrage d’annexes fort intéressantes, comme le répertoire alphabétique de toute la production Heller, la liste des modèles envisagés mais jamais produits, le système de référence, les productions spéciales, etc.

Nous nous sommes longuement interrogés sur l’opportunité d’un « coup de cœur de l’Aérobibliothèque » que méritait largement cet ouvrage remarquable ; seul le fait que son sujet ne soit pas exclusivement aéronautique nous a freinés dans notre élan.

Philippe Ballarini


160 pages, 23 x 30 cm, relié.

Environ 400 illustrations n&b et couleur.

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Histoire & Collections

ISBN : 2-915239-66-5

épuisé
36,50 €