Vous êtes ici : Non classé   

Hell’s Angels

Les Anges de la mort
Jay A. Stout

Encore un nouveau livre avec le désormais célèbre bandeau rouge des éditions JPO ! Il concerne un des plus importants groupes de bombardement de la 8th Air Force américaine, basée en Grande-Bretagne de 1942 à 1945, d’où il accomplira 364 raids sur l’Europe, plus que n’importe quel autre groupe.

L’ouvrage est découpé en une succession rapide de courts chapitres, ce qui lui donne du rythme, avec des sous-titres souvent accrocheurs. Le récit est classiquement chronologique, avec de petits flashbacks pour évoquer la vie antérieure des aviateurs, au fur et à mesure que l’auteur les évoque et les incorpore dans l’histoire globale de l’unité. Pour le lecteur désireux d’avoir des détails précis et techniques sur les missions, les personnels et les appareils, il lui faudra s’orienter vers le magistral ouvrage de Harry D. Gobrecht intitulé Might in Flight (sur papier ou sur CD-rom), ou sur l’excellent site www.303rdbombgroup.com. L’un et l’autre sont d’ailleurs cités en source par Jay Stout. Ce livre conte surtout l’histoire des Hell’s Angels par le petit bout de la lorgnette, par l’envers du décor, par les anecdotes des anciens aviateurs.

L’iconographie est plutôt réduite à la portion congrue, dans un cahier central et non dans le corps du texte. Une bonne partie ne brille guère par son originalité ou son exclusivité. Le 303rd Bomb Group méritait certainement plus d’illustrations, tant il en existe, pour mettre un visage sur un nom, ou un nose art sur une forteresse volante.

Le livre est globalement plaisant à lire, mais certains phrases « accrochent »… Qu’est-ce que le « nez horizontal » d’un B-17, pour ne citer qu’un exemple. Est-ce dû au texte original de Stout ou bien à la traduction ? Il est clair que certaines notions aéronautiques et militaires de l’époque ont manqué au traducteur. La traduction systématique d’un certain nombre de termes vire par endroit à la francisation pure et simple, comme par exemple « La grosse semaine », là où une majorité d’auteurs français utiliseraient toujours l’appellation d’origine « Big Week ». Au moins, l’ouvrage est cohérent dans la totalité de son écriture.

Ne boudons pas notre chance. Ce livre permet, en langue française, ce qui est un énorme avantage, de connaître un peu mieux l’histoire d’un des plus fameux groupes de gombardement américains, avec un mélange correctement dosé de synthèse historique et de récits et anecdotes de personnels navigants, et complétera utilement et agréablement l’étagère 8th Air Force de toute bibliothèque aéronautique.

Jocelyn Leclercq


400 pages, 15,3 x 23 cm, couverture souple
cahier photos N&B 16 pages
0,643 kg

Ouvrages édités par
Sur le sujet
En bref

JPO Éditions

ISBN 978-2-37301-012-1

24,35 €