Vous êtes ici : Biographies et autobiographies   

Henri Roth, un pilote d’exception

Du SPAD VII au Superstarliner
Claude Leymarios

Ouvrage épuisé

Pragmatique, Henri Roth ? En tout cas se défendant bien d’être un aventurier, tout en étant fin pilote. Point de grande gloire pour lui, sinon celle d’avoir pu aligner plus de 30 000 heures de vol entre le SPAD VII de son brevet de pilote en 1924 et le Constellation L1649 Superstarliner de 1963. Un sacré parcours qui l’amènera à exercer son métier de pilote sur quantité d’appareils, dont certains prestigieux, comme le Lioré & Olivier « Golden Ray », le Dewoitine 338 ou les Super Constellation, et ce pour Blériot Aéronautique, Air Union et Air France. Il côtoiera nombre d’aviateurs dont l’histoire a retenu le nom, comme de Marmier, Boussoutrot, Reine, Guillaumet ou Mermoz, et surtout en verra disparaître énormément. Il connaîtra bien entendu son lot de frayeurs, comme cet épisode ahurissant de 1936 où il perdit l’hélice centrale de son Dewoitine 338, puis repartit sur un autre… dont une roue était dégonflée et qui se trouvait déséquilibré par 400 litres d’essence dans une seule aile !

C’est précisément sur un Dewoitine 338 que le radio André Leymarios, qui avait volé à plusieurs reprises avec Henri Roth, perdra la vie lorsque l’appareil percutera le mont Canigou en 1938. Claude Leymarios, fils du radio disparu, parviendra à convaincre Henri Roth de livrer le témoignage de sa vie d’aviateur.

Plutôt qu’une biographie, nous voyons se dérouler la carrière et les vols de ce pilote d’exception ayant effectué un parcours peu commun, traversant des époques passionnantes. L’auteur a souhaité en faire un devoir de mémoire ; il est surtout parvenu à nous livrer un documentaire de qualité, ponctué d’explications quant à chacune des périodes traversées. Plaisant paradoxe que ce pilote affirmant refuser d’être un aventurier du ciel… quand les vols de ses débuts étaient nécessairement bien aventureux. Nous ne nous en plaindrons pas : Henri Roth, en route vers son centenaire, a pu livrer ses précieux témoignages à Claude Leymarios.

Philippe Ballarini


128 pages, 16,5 x 23,5 cm, broché
Nombreuses photos et documents inédits.

En bref

Éditions Alan Sutton

ISBN 2-84253-956-7

19 €