Hergé et les avions, une vieille histoire. Il n’existe pas, à notre connaissance, d’album de Tintin sans appareil volant, aéroplane, hélicoptère ou fusée. Au début des années cinquante, déjà, les éditions Casterman publiaient des chromos sur cartoline, d’une taille légèrement inférieure au A5, images qui faisaient rêver bien des gamins, et sur lesquelles figuraient un appareil précis… et Tintin dans un costume en lien avec l’avion.
Sans faire un tour d’horizon complet des avions présents dans les albums de Tintin, ce livre présente nombre d’appareils figurant dans 16 albums, de Tintin au pays des soviets à Tintin et les Picaros, à quoi il faut ajouter une évocation des avions des aventures de Jo, Zette et Jocko.
Les extraits d’albums sont bien choisis, accompagnés de photographies des appareils ayant servi de modèle. Si l’iconographie est réussie, les textes d’accompagnement laissent à désirer. Ils sont de deux types : certains, en tête de « chapitre », situent l’action et les raisons de la présence d’un appareil dans un album précis, les autres faisant une présentation de l’avion. Si les premiers peuvent être d’un peu d’intérêt pour les « non-tintinophiles », les autres sont d’une totale banalité, du registre de ce que l’on trouve à profusion, en particulier sur internet.
L’intérêt du livre réside donc essentiellement dans les parallèles iconographiques établis entre les avions d’Hergé et les « vrais », les textes étant à la limite du superflu. Du point de vue du façonnage, il n’y a rien à redire : très belle impression sur papier mat épais (135 g/m2 dans une robuste reliure cartonnée).
Philippe Ballarini
64 pages, 22 x 29,3 cm, couverture cartonnée
0,550 kg
NDLR : Les éditions Moulinsart ayant refusé de fournir un exemplaire en service de presse à l’Aérobibliothèque, nous ne disposons pas des autorisations nous permettant de reproduire des extraits du livre.