Vous êtes ici : Jeunesse   

Héritiers d’Icare

Gérard Hubert-Richou

Comment s’immiscer au sein de l’histoire en la rendant attractive aux plus jeunes, sans toutefois trop la déformer ni la fausser, c’est quelque part le défi inhérent à toute restitution d’une observation scientifique, la superposition d’un filtre vulgarisateur se devant d’en élargir l’accès au plus grand nombre sans trahir pour autant le phénomène initial.

Voici l’exercice auquel se prête Gérard Hubert-Richou, un spécialiste de livres pour la jeunesse et de romans historiques. Les faits y sont plutôt bien restitués et ils conduiront le lecteur du début 1908 à l’été 1909, c’est à dire du premier kilomètre bouclé à Issy-les-Moulineaux par Henri Farman à la traversée de la Manche qui mena Louis Blériot de l’autre côté du Channel. La dynamique de ce récit romanesque et rocambolesque mené tambour battant vous fera rencontrer par l’intermédiaire d’un jeune photographe de l’Aérophile les figures emblématiques de ces années héroïques, Ferdinand Ferber et sa fille en étant la clé de voûte, le tout saupoudré d’un zeste d’espionnage.

Un ouvrage, vous l’aurez deviné, destiné à faire découvrir à la jeunesse cette belle époque des aéroplanes qui en fit rêver plus d’un : une lecture idéale pour les vacances !

Thierry Matra


360 pages, 14,5 x 20 cm, couverture souple

Ouvrages édités par
En bref

Éditions de l’Officine

ISBN 978-2-915680-77-9

15 €