Vous êtes ici : Beaux livres & albums   

Héros et héroïnes de l’aviation

Bernard Marck

Que voilà un livre bien surprenant dans sa présentation ! Une fois cet imposant volume posé sur un bureau, vous vous attendez à en tourner classiquement les pages… quand vous vous apercevez que lesdites pages en cachent d’autres, se dépliant vers le haut dans un vaste Octavius, un format presque carré de plus de cinquante centimètres de côté. Le résultat s’avère étonnant d’originalité et permet une mise en page d’une rare élégance : le qualificatif de « beau livre » est ici fort à propos. Les grincheux opposeront que le format obtenu (58 x 52 cm) en dépliant les pages n’est pas des plus aisés à manipuler ; on pourra leur rétorquer qu’un « beau livre » n’est pas destiné à être consulté sur les genoux, mais qu’il s’apprécie posé sur un bureau ou une table.

Le plumage est assurément superbe, l’impression soignée sur un papier de fort grammage n’y étant pas étrangère. Mais quid du ramage ?

Les lecteurs assidus de l’Aérobibliothèque auront fini par remarquer, à force de me lire, que j’apprécie la plume de Bernard Marck : il est de ces auteurs qui ne m’ennuient jamais. Le choix des héroïnes et des héros évoqués est révélateur de l’état d’esprit d’un auteur qui a laissé parler sa sensibilité propre, ayant pris un plaisir manifeste à nous narrer ces «récits de passions, de sacrifices, de camaraderies, d’amour, de volonté, d’authenticité, bref des histoires d’hommes et de femmes portés par un même élan vers le Ciel.» Dans ce livre qui respire la passion pour l’aéronautique, on retrouvera bien entendu quelques « inévitables » (Ader, Santos-Dumont, Blériot, Lindbergh, von Zeppelin, Boucher, Mermoz, Earhardt, Saint-Exupéry…), mais aussi d’autres personnages hauts en couleur mais moins bien connu des profanes, comme Charles Green, Bessie Coleman, Umberto Nobile, Juan de La Cierva…

Ce livre, abondamment illustré, n’a pas vocation encyclopédique. On le prendra comme un hommage à ces « demi-folles » et ces « demi-fous » qui ont, chacune et chacun à leur manière, « ouverts les portes ». Assurément une bonne « idée-cadeau » pour amoureux des choses de l’Air, ou encore une manière élégante de faire partager son intérêt pour l’histoire de l’aéronautique. On ne sait qui féliciter le plus, de l’auteur ou de l’éditeur qui nous proposent un ouvrage à la fois passionnant, séduisant et de bien belle facture.

Philippe Ballarini


184 pages, 26 pages format Octavius

330 illustrations et images d’archives

Coup de cœur 2007 de l’Aérobibliothèque

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Arthaud

978-2-7003-0071-0

Coup de cœur 2007
40 €