Vous êtes ici : À paraître   

Histoire cachée de l’aviation

Comment les aéronefs ont évolué depuis les origines
Michel Bénichou et Jacques Guillem

L’histoire de l’aéronautique telle qu’elle a été racontée dès le 19e siècle transformait le passé en légende. Ne dit-on pas encore, en glorifiant ses équipages, que tel ou tel aéronef est « entré dans la légende » ? Un tel récit est presque toujours composé d’interminables listes de records de toute sorte, voire de listes d’aéronefs succinctement décrits, mais n’explique pas qu’il fallait, plus que des pilotes, des machines pour permettre ces performances et records, des ingénieurs pour les imaginer et les concevoir, des techniciens pour les construire ; toute une industrie dont l’histoire demeure ainsi le plus souvent cachée.

Pourquoi les machines volantes ont-elles des formes si différentes ?

Qu’est-ce qui leur permet (ou leur interdit) telle ou telle performance ?

De quels matériaux sont-elles construites ?

Qui les a imaginées ? Comment ça marche ?

Comment peut-on enfin faire voler des machines qui, aujourd’hui, peuvent atteindre le poids d’un train entier, locomotive, voitures ou wagons avec leur chargement compris ?

Oui, pour beaucoup l’aéronautique est un rêve. Mais il n’est pas inaccessible. Voici, pour tout public, illustrée par plus de 300 photos et schémas, une initiation à un monde industriel méconnu qui se révèle passionnant ; un monde tourné vers l’avenir en constante évolution avec un passé foisonnant raconté ici pour ce qu’il est : une aventure de l’ingéniosité humaine.

– Rédacteur en chef du Fana de l’Aviation pendant plus de trente ans et pilote privé jusqu’à sa retraite, Michel Bénichou s’est intéressé à l’histoire des techniques de l’aéronautique, ignorée de la plupart des historiens. Son livre complète sa précédente fresque de l’histoire de l’aéronautique en France chez le même éditeur (Un Siècle d’aviation française).

– Contrôleur aérien retraité, pilote et photographe, Jacques Guillem (+) collabore à de nombreuses publications grâce à son immense photothèque où les connaisseurs savent trouver, parmi des centaines de milliers de photos d’aéronefs, une collection d’images rares. Il tient une rubrique régulière dans le Fana de l’Aviation et a choisi et fourni la plupart des illustrations de cette Histoire cachée de l’aviation.

Communiqué de l’éditeur


Format : 23,5 X 31 cm, 176 pages, couverture rigide
Plus de 300 photos.

Parution : 26/10/2023

précommandes sur le site des éditions Larivière

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

ISBN : 978-2-38058-351-9

54,95 € (port compris)