Cet ouvrage sur l’espace est publié l’année du cinquantenaire du premier alunissage et porte d’ailleurs en couverture une citation de Jean-François Clervoy : « 50 ans après Apollo 11, on décide de reconquérir la Lune pour préparer les voyages vers Mars ».
Ce livre se veut avant tout une œuvre de vulgarisation, à l’attention du grand public. Il est divisé en cinq parties :
– 1961-1967 : Les pionniers ;
– 1967-1972 : Apollo ;
– 1973-1998 : Les stations orbitales et la navette spatiale ;
– 1998 – 2019 : de l’ISS à l’accès privé à l’espace ;
– 2020 et au-delà : un bond de géant pour l’humanité.
Il suit une trame fort pratique, chronologique, avec un sujet par double page, avec le texte à gauche et les illustrations à droite, tantôt une photographie en pleine page, ou bien quatre plus petites. Parfois, l’iconographie déborde en page gauche, mais cette structure est conservée tout au long du livre et le structure ainsi fort bien. Des apartés thématiques se glissent çà et là sur deux pages au gré des chapitres. Là, le texte est situé à droite et l’illustration à gauche.
On l’aura compris, le livre est abondamment illustré et le texte est concis, vu le principe de l’ouvrage. Seuls les derniers chapitres sont parfois développés sur deux ou trois pages. Forcément, cette concision pourra décevoir un lectorat déjà très connaisseur du sujet, mais rappelons-le, ce livre est avant tout ciblé grand public.
Trois pages d’index onomastiques (astronautes, véhicules et modules spatiaux) et une page de crédits photographiques parachèvent le livre, ouvert par l’expérience personnelle (trois missions dans l’espace) du spationaute français.
Le style est clair et fluide, quelques très rares fautes ou typos se sont glissées dans le texte. On peut regretter une « air force soviétique » page 20, pour vraiment critiquer cet ouvrage, lequel est une réussite en termes de vulgarisation sur la conquête spatiale, en 250 pages illustrées à profusion.
Jocelyn Leclercq
NDLA : PS : Les droits d’auteur de Jean-François Clervoy sont intégralement reversés à l’association Te Mana O te Moana.
255 pages, 19,7 x 24 cm, couverture souple
0,870 kg