Dissuasion nucléaire, dissémination des armes atomiques, désarmement et non-prolifération… Cet ouvrage de synthèse présente les faits, les principaux acteurs, les textes fondateurs et les recherches historiques les plus récentes pour mettre en perspective l’histoire de l’armement nucléaire des origines à nos jours.
Comment les découvertes initiales dans le domaine de l’énergie atomique se sont-elles concrétisées des décennies plus tard par des armements d’une puissance inconnue ? Comment est-on passé d’une arme « super-conventionnelle » à une arme « politique », visant à empêcher un agresseur potentiel de passer à l’acte ? Parler d’arme de « non-emploi » est-il un contresens ?
La dissuasion nucléaire a-t-elle été opérante pendant la Guerre froide et quelle est son utilité depuis ? Son objectif aurait-il pu être atteint si n’avaient été démontrés les dégâts inacceptables que ces armements « prêts à l’emploi » sont à même de provoquer, en dernier recours et en riposte ?
Que recouvrent les notions « d’autonomie stratégique » et de puissances nucléaires « secondaires » ? Quels défis posent la dissémination de telles armes et le régime de non-prolifération ? Où en est le désarmement nucléaire ? Peut-on dresser une typologie des « crises nucléaires » ?
Autant de questions traitées par Dominique Mongin, auteur en 1991 de la première thèse universitaire soutenue en France sur l’histoire de l’armement nucléaire français. L’auteur, docteur en histoire, enseigne à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et à l’École normale supérieure (ENS-Ulm). Il a publié notamment Résistance et Dissuasion (Odile Jacob, 2018), et Les 50 discours qui ont marqué la Seconde Guerre mondiale (collection « Archidoc » 2019).
Communiqué de l’éditeur
384 pages, 10,8 x 17,7 cm, couverture souple
Lecteur : Philippe Ballarini
ND