Ce recueil d’articles et d’études propose une lecture de l’évolution de l’arme aérienne en France selon huit grandes étapes, chacune faisant l’objet d’un développement par un historien différent.
Jean-Marc Olivier s’est attaché à retracer les origines de cette nouvelle arme en remontant jusqu’au XVIIIe siècle et aux premiers aérostats utilisés dans le domaine militaire et en remontant le fil jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale. L’affirmation de l’aviation militaire a véritablement eu lieu pendant ce conflit, retracé ici par Éric Mahieu. Ce rôle important tenu par les aéronefs français a entraîné plus d’une décennie de lutte pour obtenir l’indépendance de l’aviation et aboutir à la création de l’armée de l’Air. Cette période charnière est couverte par Pascal Gaste.
Clair Juilliet s’est emparé de la période suivante, particulièrement intense puisque couvrant la période courant de 1933 à 1945 et son travail porte le titre : « L’expression de l’influence de l’État sur l’aviation militaire française ».
Les grandes périodes des années d’après-guerre sont plus simples à définir. De 1945 à 1958, l’armée de l’air est en quête d’un renouveau comme le démontrent Sylvain Champonnois et Claude Carlier, et s’adapte ensuite à des stratégies et des armes nouvelles de 1958 à 1975. De 1975 à 1991, l’aviation française est à la recherche d’un équilibre, titre de l’article de Gaëtan Sciacco, avant que la fin de la Guerre froide et la Guerre du Golfe ne plonge notre aviation dans un monde instable (1991-2014). Chacun de ces axes historiques est l’occasion de définir de nouvelles problématiques et de les utiliser pour aider à comprendre l’évolution de cette arme.
Ouvrage érudit mais pas forcément aride, cette Histoire de l’Armée de l’Air et des forces aériennes françaises propose une lecture universitaire riche de cette longue aventure, mais comme souvent pour les recueils d’articles et d’études, il ne s’adresse pas vraiment au grand public.
Frédéric Marsaly
550 pages, 15 x 22 cm, broché
Lectorat : amateurs avertis